Après les articles publiés en fin de semaine dernière consacrés à la prétendue suspension par le Fonds monétaire internationale (FMI) de sa troisième revue avec le Gabon, actualité pour laquelle Gabonreview a également consacré un papier, le Représentant résident de cette institution de Breton Woods, Gomez Agou, a été reçu lundi 27 novembre par le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi. Au-delà du démenti de cette information, les deux personnalités ont évoqué la prochaine mission du FMI prévue en janvier 2024 au Gabon.

Gomez Agou, le Représentant résident du FMI au Gabon. © Facebook/GomezAgouofficiel

 

Contrairement à ce qui était annoncé ces derniers jours par plusieurs médias au niveau local et international, la troisième revue de l’accord triennal (2021-2024) du Fonds monétaire international (FMI) avec le Gabon ne souffre d’aucune ambiguïté. Alors que des articles ont fait savoir que cette troisième revue a été suspendue du fait des «arriérés récurrents de dette extérieure, des dérapages budgétaires et de la lenteur des progrès des réformes structurelles» et que le «Gabon ne percevra pas l’appui budgétaire qu’il espérait d’ici à fin décembre 2023», le Représentant résident de cette institution de Breton Woods au Gabon, Gomez Agou, a démenti l’information, le 27 novembre à Libreville. 

À l’issue d’une rencontre avec le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, ayant notamment permis d’évoquer l’arrivée d’une prochaine mission du FMI, en janvier 2024, dans le pays, il ressort que les médias ont visiblement mal interprété un précédent rapport. «Je pense que c’était une question d’interprétation. L’essentiel aujourd’hui est de faire un état précis de la situation du pays; économiquement et financièrement», a déclaré le Représentant résident du FMI au Gabon.    

«L’information n’est pas avérée relativement à la 3e revue. Les retards relatifs à cette troisième revue datent de depuis la fin de l’année 2022. Ces retards ont été rendus excessifs avec la période électorale que nous avons connue», a-t-il ajouté, expliquant par ailleurs qu’«aujourd’hui la priorité pour les autorités et le FMI est de faire un état précis de la situation économique, sociale et financière du pays. Et c’est dans ce cadre que le ministre et moi avons discuté de la venue de la mission d’article 4 qui se tiendra à la fin de janvier 2024».

Approuvé en août 2021, le programme triennal du FMI avec le Gabon, appuyé par le Mécanisme élargi de crédit (MEDC), avait pour objectif, selon l’institution de Bretton Woods, de «soutenir la politique économique et les efforts de réformes du gouvernement visant à renforcer la réponse du pays à la pandémie de Covid-19, et à jeter les bases d’une croissance forte, durable et inclusive». 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire