Après plusieurs mois de trêve due au Covid-19, le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), Alexandre Barro Chambrier, a repris ses activités de terrain, le 7 novembre. A travers ces rencontres d’échanges interactifs avec la base, il a rassuré les militants de la volonté du parti de poursuivre l’œuvre d’alternance au sommet de l’Etat, faisant remarquer que «l’alternance est irréversible».

Alexandre Barro Chambrier s’adressant aux habitants du 2e siège du 2e arrondissement de Libreville, le 7 novembre 2020. © D.R.

 

Le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) était de sortie,  le 7 novembre, dans les quartiers du 2e siège du 2 e arrondissement de Libreville.  «Après une trêve imposée par la pandémie du coronavirus, j’ai renoué ce samedi 7 novembre 2020 avec les rencontres d’échanges interactifs avec mes concitoyens dans les quartiers de la capitale», a-t-il fait savoir sur son compte Facebook.

Avec le ralentissement de la propagation du virus dans le pays et l’allégement des mesures restrictives, il lui a paru «juste de porter un message d’espoir aux populations du 2e siège du 2e arrondissement de Libreville». L’ancien membre du gouvernement et ancien hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG), passé à l’opposition, laisse entendre que ces populations «peuvent compter sur notre détermination à poursuivre l’œuvre d’alternance au sommet de l’Etat. Car, l’environnement économique et social déstructuré, le chômage endémique, les décisions décadentes des petites mains au sommet de l’Etat, en lieu et place d’Ali Bongo, ont profondément dégradé leur quotidien».

Au regard de cette situation qu’il dénonce, Alexandre Barro Chambrier note que «la transition, non pas pour mettre à l’écart un tel ou un tel, mais pour stabiliser une situation économique et sociale qui se dégrade», leur semble «irréversible».

«Moi qui vous parle, j’ai la foi comme beaucoup d’entre vous. Et cette foi doit nous guider dans ce combat de détermination psychologique, moral, physique. Il faut être en bonne santé pour voir ce changement», a dit le président du RPM avant d’ajouter : «je suis venu vous dire que nous pouvons être parmi ces instruments que Dieu a envoyés pour que nous soyons en première ligne pour ce changement qui va soulager tout le monde». «Ce ne sont pas des paroles, ce sont autant des convictions que vous devez avoir», a-t-il conclu.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Ulys dit :

    Qu’il nous dise ce qui ressort de son entretien avec l’ambassadeur de France au Gabon il y a peu de temps. Le reste, on s’en fout.

  2. Gayo dit :

    Bravo et bon retour patriote. Le seul secret qu’ont utilisé Mba Abessole, Mamboundou, Mba Obame, et Ping pour avoir la sympathie des gabonais et prendre le leadership de l’opposition c’est aller à la rencontre des gabonais sur le terrain de façon constante. Tu es l’un des rares dans cette classe politique à avoir un sens des realites et un pragmatisme au dessus de la moyenne: tu sais certainement que le leadership de l’opposition revient souvent à celui qui occupe le plus terrain à la fois dans le temps et dans l’espace. Tous ceux qui espèrent pouvoir fédérer l’opposition autour d’eux n’ont qu’à emboîter le pas, sinon ne venez pas ouvrir les bouches après pendant que vous vous prélassez encore pour faire des économies et sortir de votre hibernation au dernier moment pour après venir faire la guerre à ceux qui mouillent le maillot comme l’ont fait les gens comme Moubamba et Ndong Sima malgré qu’il était évident qu’à cause du travail qu’il avait abattu sur le terrain pendant qu’on l’accusait de vouloir courir trop tot, Ping avait déjà derrière lui la majorité des gabonais et était devenu la meilleure change. Celui qui ne sort pas maintenant pour occuper le terrain doit ne doit revendiquer le leadership de l’opposition plus tard pour l’élection a venir… Pour ce qui revent encore que JP peut encore reprendre sa victoire de 2016 continuez votre reve. Pour les autres rêveurs qui pensent qu’on ne doit plus tenter les elections en attendant le succès de leurs incantations ou une solution magique qui tarde a venir contre les Bongo, continuez votre boycott passif inutile.

Poster un commentaire