Entre audiences au palais Rénovation, périple à l’international, participation à certaines rencontres en présentiel comme en visioconférence, le président gabonais se montre actif sur certains fronts où il est attendu mais pour l’opposition gabonaise, ce n’est que de la figuration. A travers une récente déclaration commune, ses membres ont estimé que le président Ali Bongo ne rassure plus.

Richard Moulomba, le porte-parole des partis politiques de l’opposition signataires de la déclaration. © Gabonreview

 

Trois ans après son accident vasculaire cérébral (AVC), le président gabonais paraît désormais plus requinqué. Bien qu’ayant encore les stigmates de cette attaque, il se montre actif sur certains fronts où il est attendu. Au-delà de ses audiences au palais présidentiel, on l’a d’ailleurs quelques fois vu présider des rencontres d’envergure nécessitant sa présence en plus de son récent périple à l’international.

Si d’aucuns évoque une renaissance, pour la coalition de l’opposition il ne s’agit que d’une simple figuration. «Ali Bongo inspire compassion et pitié. Ali Bongo ne rassure plus le peuple gabonais», a récemment estimé cette frange de l’opposition par la voix de Richard Moulomba Mombo, le président de l’Alliance pour la renaissance nationale (Arena).

Lui et ses pairs ont encore en mémoire le récent « faux pas » du chef de l’Etat sur le perron de l’Elysée. A Paris pour des festivités de l’Unesco, Ali Bongo avait pour ainsi dire, trébuché avant de s’appuyer sur son homologue Emmanuel Macron, en l’absence de sa canne soigneusement gardé par son protocole. Cette coalition qui estime que l’appui sur le président français a permis «d’éviter le drame et la chute brutale du président Ali Bongo Ondimba devant toutes les caméras du monde entier», assure surtout que la «scène traduit à elle seule, le danger de l’absence d’une autonomie de fonctionnement d’un chef de l’Etat qui a désormais besoin d’une assistance permanente dans l’accomplissement de ses charges».

La coalition parle d’un assujettissement qui mettrait le pays en danger, tant les affaires publiques y seraient conduites «en favorisant un affairisme effrayant». Elle incite les populations à faire preuve de vigilance pour que la conduite du pays «échoie à d’autres intelligences et compétences ayant toutes les aptitudes requises». «La présence actuelle du président Ali Bongo sur la scène politique nationale et internationale, donne le sentiment au monde entier que le Gabon est un désert d’hommes et de femmes valables». Pour l’opposition, «il n’y a nullement d’hommes indispensables dans la vie des Nations».

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Giap EFFAYONG dit :

    Ali Bongo le gorille venu du Biafra et qui a fait assassiner des centaines de gabonais au quartier général de Jean Ping en 2016 est aujourd’hui condamné à finir sa vie dans une chaise roulante.Si seulement cet hideux personnage avait un peu de dignité,il éviterait dorénavant de montrer de nous montrer sa sale gueule.

    • Serge Makaya dit :

      Moi je pense sincèrement qu’il est toujours bien MORT. Le spectacle qu’on veut nous montrer de lui aujourd’hui, c’est juste pour faire diversion et gagner du temps pour peaufiner leur plan diabolique. J’ai connu tous ces stratèges quand j’étais de service au B2, cette boite de merdes.

      • Germain MBA dit :

        Vous pensez sincèrement qu’il « est toujours bien mort ». Pour affirmer de telles choses, il faut avoir des preuves solides. Comprenez que ce que vous pensez est subjectif, cela n’engage que vous. D’ailleurs je constate que personne ne prend vraiment au serieux votre affirmation gratuite depuis octbre 2018 et cela vous oblige à le repéter à chaque fois que vous en avez l’occasion. Un conseil:
        Il se pourrait que ce que vous dites soit vrai, mais si vous n’êtes pas capable de corroborer vos propos avec des preuves irrefutables, il est plus sage de la fermer et de parraître idiot, plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. J’apprecie beaucoup votre verve, cher MAKAYA. Je vous assure que nous sommes du même côté. Mais vous gagnerez en crédibilité si vous pouviez prouver ce que vous affirmez, dans le cas contraire faites comme moi. Ayez patience et les preuves viendront toutes seules à nous car la vérité n’a pas de tombe. Je suis sceptique quant à la situation réelle d’ali bongo car depuis 3 ans personne n’a apporté de preuve irrefutable qu’il est toujours bien vivant d’où la rumeur persistante de son décès, mais hélas personne n’a non plus apporté de preuves irrefutable qu’il « est toujours bien mort ».

  2. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Après avois dis cela la suite c’est quoi? Amen.

Poster un commentaire