Accusé d’avoir menti sur l’identité de son géniteur pour se faire établir son acte de naissance et son certificat de nationalité, l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga dit «BLA», a été condamné ce vendredi 29 octobre à 5 ans de prison ferme et à une amende de 5 millions de FCFA. Il devrait donc sortir de prison courant 2025… seulement si la procédure judiciaire contre lui en reste là.

Brice Laccruche Alihanga a été condamné à 5 ans de prison ferme et 5 millions de FCFA d’amende pour faux et usage de faux. © Facebook/TeamBLAOfficielle/

 

Ses avocats avaient espéré que le juge comprendrait le sens de son mea culpa et agirait en conséquence en prononçant une peine d’emprisonnement avec sursis. C’est plutôt la peine maximale que le tribunal correction devant lequel Brice Laccruche Alihanga a comparu ces derniers jours a prononcée : 5 ans de prison ferme et 5 millions de FCFA d’amende.

En prison depuis 22 mois, il lui reste donc à tirer 38 mois, soit trois ans et 2 mois. Il devrait sortir de prison courant 2025. Pour l’heure, la défense n’est pas encore sûre de faire appel du verdict tombé ce vendredi au palais de justice de Libreville.

L’ancien directeur de cabinet du président de la République était poursuivi pour les délits de faux et usage de faux. Le mardi 26 octobre dernier, le ministère public a tenu à préciser que «BLA» était accusé non pas d’avoir usurpé la nationalité gabonaise qu’il a acquise de fait depuis l’âge de 4 ans, mais d’avoir menti sur l’identité de son géniteur tel que cela apparaît dans ses documents d’état civil. En l’occurrence son certificat de nationalité des 12 mars 2004 et 3 septembre 2012 ainsi que son acte de naissance délivré le 18 octobre 2010, tous deux comportant la même information mensongère : le nom de M. Alihanga comme père biologique.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Lavue dit :

    Quand des délinquants à la tête du pays se règlent les comptes, ça ne peut finir que comme ça. Comment quelqu’un que M. OYIMA avait viré de BGFI pour malversations financières a-t-il pu finir Directeur de Cabinet du Président de la République, un repris de justice? Et dire qu’au retour du chef de son AVC et durant sa convalescence celui qu’on présente comme un délinquant lui servait même de chauffeur. On en revient pas on se demande dans quel cirque, dans quelle République on se trouve.

    Comme ce LACCRUCHE il en sait un peu trop, notamment sur l’état physique et mental d’ALI, sur les véritables détenteurs du pouvoir, on va l’étouffer jusqu’à la prochaine mascarade d’élection en 2023.
    En guise de cadeau, il sera amnistié dans la foulée. Je peux vous garantir que cet animal ne rentra pas chez lui en France, ils ne connaissent pas la honte dans leurs milieux bizarres. S’il a un peu de personnalité, il doit comprendre qu’on vient de lui signifier qu’il n’est pas Gabonais, sinon de seconde classe. Mais les règles de la secte sont trop fortes, il serait prêt à venir se mettre à genoux devant ses bourreaux du moment. C’est comme ça qu’ils sont là-bas. Demain il sera avec NOURREDINE ou ALI vous verrez.

    Difficile de s’apitoyer sur ce type de personnes.

  2. diogene dit :

    Et pour les détournements massifs de deniers publique ? rien !

  3. VISION dit :

    Pourquoi vous faites ça à ce pays? où est alors le père Alihanga qui avait temoigné que LACCRUCHE était son fils Dieu nous frapperas tous chacun à son niveau.

  4. Mezzah dit :

    C’est triste tout ça. Un DC du PR dans cette situation, cela illustre bien l’état de l’Etat du Gabon. Mais dites moi a t on vérifier la situation de tout le monde en commençant le couple au sommet de lEtat ?
    Vous mêmes là-bas hoooooo !!!!

  5. Dikando dit :

    Eeeh! BLA! BLA!
    Tu sais que Sylvia et toi c’est à la vie à la mort… Alors mon unique conseil: livre aux gabonais toute la doc. sur le fonctionnement de ce pays! On sait que tu étais au cœur de la machine.
    On te libère avant 2025 dès qu’on réussi la mission. Si Ali se maintient, tu es en prison même après 2025! livre nous la doc.
    la balle est dans ton camp!

Poster un commentaire