Face aux contreperformances enregistrées depuis quelques années dans le domaine du football gabonais, autant au plan national qu’international, le Gabon veut changer la donne en recherchant les recettes idoines pour aboutir à de meilleurs résultats. Dans cette perspective, le ministère des Sports et la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) organisent, du 10 au 22 mai 2021, «une vaste réflexion sur le championnat de football de première et de deuxième division».

Le Gabon entreprend de réfléchir à la réforme de ses championnats de première et deuxième division en vue de meilleurs résultats et performances sur les terrains national et international. © Gabonreview/Shutterstock

 

Neuf ans après le lancement de la professionnalisation du national foot, et l’injection de plusieurs milliards de francs CFA pour booster ce sport en vue de meilleurs résultats, le sport roi gabonais peine encore à sortir de l’ornière. Pour y voir clair et envisager de nouvelles perspectives, le ministère des Sports et la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) organisent, du 10 au 22 mai, une taskforce consacrée aux championnats de première et deuxième division (D1 et D2).

Les participants à ce brainstorming d’une dizaine de jours viendront inéluctablement des milieux du football et du sport en général, mais se recrutent également dans plusieurs domaines de la vie. Répartis dans 10 sous commissions, ils devront mener une réflexion et proposer des solutions concrètes pour pallier les dysfonctionnements observés et relevés dans le déroulement de ces deux championnats, mais aussi d’envisager leur relance durable et leur modernisation.

En respectant les mesures barrières puisque la rencontre consultative se tient dans un contexte de crise sanitaire relative au Covid-19, les personnes ressources tableront sur plusieurs thématiques, dont le modèle économique adapté au contexte national, les statuts et compétitions de D1 et D2, le financement des clubs et partenariat public-privé, la politique de formation, la bonne gouvernance, la promotion du football féminin, le cahier de charge des clubs, la reconversion des sportifs, les textes législatifs et réglementaires, le suivi médical des athlètes et la lutte contre le dopage.

Au final, la taskforce permettra d’identifier les difficultés, les incohérences et les manquements des différents championnats et de proposer une réforme en profondeur permettant la pratique, sans interruption, de ce sport, dans les règles de l’art, en respect des délais requis par les instances internationales, et en l’adaptant au contexte socioéconomique du pays.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Hermann O. dit :

    Pourquoi vouloir systématiquement réinventer la roue ? Vous recherchez des pistes de solutions ? Et ben dépoussiérez les conclusions des derniers états généraux du Sport.. Le dixieme de ses recommandations n’a même pas été mis en application, que déjà on veut organiser un autre gouffre à sous ou perdiems et autres prebendes seront distribués à qui mieux mieux..

  2. MONSIEUR A dit :

    Toute initiation (intellectuelle, culturelle, physique, etc…) commence par la base:

    Ecole des blancs: Maternelle, CP1, CP2, CE1, CE2, CM1, CM2, 6e, 5e, 4e, 3e, 2e, 1e, T, Sup.

    Football: Pupilles, minimes, cadets, juniors, seniors, Elite (2e et 1e division).

    Le Ministère du Sport et la FEGAFOOT veulent s’occuper uniquement de l’Elite sans d’abord s’assurer que la base est bien formée. Bonjour les dégâts…..

Poster un commentaire