Conduite par son délégué général Afrique, Loïse Tamalgo, une délégation du Groupe Eramet duquel dépend la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a été reçue, le 25 octobre à Libreville, par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. Objectif : présenter la part du Groupe dans le développement économique du Gabon et ses ambitions pour l’avenir.

Le Premier ministre Ndong Sima devisant avec les représentants du groupe Eramet. © Com. Primature

 

Accompagné de l’administrateur directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), Léod Paul Batolo et du directeur général de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), Christian Magni, le délégué général Afrique du Groupe Eramet, Loïse Tamalgo, a présenté les ambitions de ce mastodonte de l’industrie minière au Gabon. 

Acteur économique important au Gabon à travers la Comilog et la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), le groupe Eramet ambitionne en effet de renforcer son partenariat avec l’État gabonais par un investissement accru. Il souhaite également continuer à investir dans ses filiales pour augmenter, en capacité, les actifs en voie ferrée (pour Comilog) et aussi en termes de contributions sociales et communautaires.

«Le groupe Eramet est la première entreprise privée ici au Gabon avec une plateforme d’employabilité en termes de quantité élevée, mais aussi en termes de qualité d’emplois et de durabilité d’emploi. C’est le premier producteur mondial de manganèse à haute teneur et c’est aussi un acteur économique important en termes de contributions», a présenté Loïse Tamalgo. 

Le délégué général Afrique d’Eramet fait également savoir qu’en 2022, le groupe a contribué à l’économie gabonaise pour 673 millions d’Euros, soit plus de 441,4 milliards de francs CFA, à travers les dividendes, les taxes et impôts payés, les salaires et les achats au niveau local, mais également, la contribution au niveau communautaire.

Le groupe Eramet a enregistré des progrès significatifs notamment avec la création de deux fonds RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) destinés à financer de nouveaux programmes au profit des populations locales depuis 2020.

 Engagé dans un partenariat constructif avec l’état gabonais, le but de cette entreprise est de maintenir sa croissance dans un environnement mondial marqué par la compétitivité des entreprises. Un objectif clairement exprimé par le chef du gouvernement de la Transition qui, à travers ces différentes rencontres, établit la confiance entre le Gabon et ses partenaires. 

«Notre but aujourd’hui est de réfléchir avec l’État sur comment renforcer notre partenariat, comment nous faisons de la croissance et de la durabilité et comment est-ce que nous prenons en compte les contraintes au niveau mondial pour avancer ensemble dans notre partenariat», a ajouté le délégué général Afrique du Groupe Eramet.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire