Arrivant à la tête de l’Exécutif gabonais en septembre 2023, le président de la Transition, le Brice Clotaire Oligui Nguema, avait dit son engagement à poursuivre et consolider l’œuvre entamée par ses prédécesseurs avec l’ensemble des partenaires du Gabon parmi lesquels la Chine. Demeurant sur cette lancée, le Gabon et la Chine ont célébré, ce vendredi 19 avril, à Libreville, le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. 50 ans d’une amitié qui ne cesse de se développer pour être finalement élevée au niveau de Partenariat stratégique de Coopération globale depuis 2023.

Le ministre des Affaires étrangères et sa collègue de la Communication et des médias visitant l’exposition destinée aux produits chinois. © D.R.

 

Le Gabon et la Chine ont célébré, ce vendredi 19 avril, les 50 ans d’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Une voie tracée par les présidents gabonais, Omar Bongo Ondimba, et chinois, Mao Zedong, entretenue et poursuivie par leurs prédécesseurs respectifs depuis 1974. À Libreville, à l’occasion d’une conférence-débat articulée autour du thème : «Partenariat stratégique de coopération globale : Enjeux et perspectives», le ministre gabonais des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye, et le charge d’Affaires de l’ambassade de Chine au Gabon, Zhu Xiaole, ainsi que d’autres invités ont exploré cette coopération élevée en avril 2023 en Partenariat stratégique de coopération globale.

«Coaliser et mutualiser les efforts afin de résister aux risques et défis»

Depuis un demi-siècle, «une puissante relation fondée sur la confiance réciproque, le respect partagé, l’amitié et une coopération mutuellement bénéfique lient le Gabon et la Chine, malgré les milliers de kilomètres qui les séparent». Et la clé de ces 50 ans d’amitié réside dans un esprit marqué par la sincérité et légalité, le bénéfice mutuel et le développement commun, ainsi que l’inclusion et l’inspiration mutuelle.

Au regard du thème consacré à la conférence-débat, le chef de la diplomatie gabonaise a fait savoir que l’un des enjeux majeurs de ce partenariat et qui constitue l’essence des relations sino-gabonaises répond «au besoin des deux pays, de s’arrimer à l’évolution d’une plateforme mondiale qui impose de coaliser et mutualiser les efforts afin de résister aux risques et défis touchant aux intérêts vitaux de part et d’autre».

Pour lui, «l’enjeu, c’est reconnaitre que la Chine se tient désormais sans équivoque du côté des progrès de l’Histoire, de l’équité et de la justice. C’est un pays qui, à bien des égards, répond activement aux aspirations communes et aux préoccupations légitimes des peuples». Tout comme il fait savoir que «la Chine est devenue le plus grand pays en développement et le principal grand pays dans le monde. C’est le modèle international de réussite dans la coopération Sud-Sud».

De son côté, Zhu Xiaole a indiqué que «les deux pays n’ont cessé de consolider leur confiance politique mutuelle et de se soutenir sur les questions touchant aux intérêts vitaux de part et d’autre». «La Chine soutient toujours le choix d’une voie de développement adaptée aux conditions nationales fait en toute indépendance par le peuple gabonais, et la préservation par le Gabon de son indépendance, de sa souveraineté, de sa sécurité et de ses intérêts de développement», a dit le diplomate chinois.

«Sauvegarder les intérêts communs des pays en développement »

Depuis la date d’établissement de ces relations diplomatiques, les deux pays ont étroitement collaboré sur des questions majeures internationales et régionales, aux Nations Unies et à d’autres instances multilatérales, pour sauvegarder les intérêts communs des pays en développement et l’équité et la justice internationale.

Sur le plan économique, la Chine a été le premier partenaire commercial du Gabon pendant 11 années consécutives depuis 2013. Dans la Zone d’investissement spéciale de Nkok, des entreprises privées chinoises ont créé des usines de transformation du bois, de traitement de l’eau, et de recyclage du plastique, etc. apportant ainsi leur part de contribution à l’industrialisation et la diversification économique du Gabon.

«En 2022, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays avait atteint 4,55 milliards de dollars, soit une hausse d’environ 50%, au profit d’une croissance commerciale mutuellement bénéfique», a fait remarquer le ministre des Affaires étrangères. Il ajoute que «Ce niveau connaitra dans un futur proche une évolution remarquable avec la possibilité d’accorder l’accès au marché chinois à un plus grand nombre de produits gabonais».

À ce titre, a-t-il dit, le gouvernement gabonais se félicite de ce niveau de coopération avec la Chine, qui est devenue ces dernières années «un des acteurs majeurs du développement économique des pays africains».

Pour cet anniversaire, une exposition a été dédiée aux produits fabriqués par les entreprises chinoises installées au Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire