Le Gabon a conclu, le 1er janvier 2024, son mandat de deux ans en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New-York. Le pays passe la main à l’Algérie.

Une partie de l’équipe de la mission du Gabon. © GabonOnu

 

Du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023, le Gabon s’est engagé au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies à promouvoir la paix et la sécurité internationale et à faire entendre la voix de l’Afrique avec le Kenya et le Ghana avec lesquels, il formait le groupe des A3. C’est par 183 voix sur 190 que le Gabon avait été élu en juin 2021 membre non permanent du Conseil de sécurité. Offrant ainsi au pays, son quatrième passage au sein de cette instance suprême des Nations Unies, après (1978 à 1979) ; puis (1998 à 1999) ; (2010 à 2011) et enfin (2022 à 2023).

En effet, au cours de son mandat avec à sa tête, l’ambassadeur Michel Xavier Biang, le Gabon a présidé quatre organes subsidiaires du Conseil de sécurité des Nations Unies, à savoir : les comités : 1533 (République démocratique du Congo), 2206 (Soudan du Sud), du 2653 (Haïti) et le Groupe de travail informel sur les Tribunaux internationaux. De même, en octobre 2022, le pays a présidé le Conseil de sécurité. En un mois de cette présidence, 33 réunions formelles ont été organisées, contre 23 à la même période en 2021 ; 15 consultations ont eu lieu, contre 9 l’année d’avant ; et 9 communiqués de presse ont été rédigés, contre 7 sous la présidence kényane.

Très impliqué dans les débats au cours des deux dernières années, le pays et ses collègues des A3 ont été à l’origine de plusieurs prouesses enregistrées par cet organe des Nations unies. Entre autres : l’évolution sur le cas particulier des restrictions aux livraisons d’armes à destination de gouvernements africains légitimes confrontés à des groupes armés. Ainsi, le régime d’embargo sur les armes à destination de la République centrafricaine a été très largement levé, ceux concernant le Soudan du Sud et la Somalie ont été allégés et le régime de notification de livraison d’armes au gouvernement de la République démocratique du Congo, aboli. L’élargissement des motifs de sanctions contre les houthistes au Yémen a provoqué l’abstention de l’Irlande, de la Norvège, du Brésil et du Mexique, membres parmi les plus soucieux de parvenir à des compromis consensuels.

«Alors que le Gabon achève son mandat, nous remercions nos collègues du Conseil qui nous ont soutenus durant notre mandat et souhaitons un plein succès aux membres entrants», a confié la mission permanente du Gabon à l’ONU, sur son compte Twitter.

Chaque année, l’Assemblée générale des Nations Unies élit cinq nouveaux membres non permanents pour un mandat de deux ans aux côtés des cinq membres permanents du CSNU, du Royaume-Uni, des États-Unis, de la Chine, de la France et de la Russie. Le mandat 2024-2025 verra l’adhésion de l’Algérie, la Guyane, la République de Corée, la Sierra Leone et la Slovénie, en remplacement des Émirats arabes unis, de l’Albanie, du Brésil, du Gabon et du Ghana.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire