L’ambassadeur de Corée du Sud au Gabon, Shin Song-bum, a été reçu, le 7 mars, par le recteur de l’Université Omar-Bongo (UOB), Pr Jean-Jacques Ekomie. S’il est question du renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine universitaire, le plénipotentiaire coréen a voulu cerner les besoins de l’UOB et surtout envisager des projets, dont l’octroi de matériel didactique, la digitalisation de cette institution universitaire et la co-organisation des activités scientifiques sous forme de séminaires.

Le recteur de l’Université Omar-Bongo, Pr Jean-Jacques Ekomie, l’ambassadeur Shin Song-bum et leurs collaborateurs, le 7 mars 2024 à Libreville. © GabonReview

 

Les nouvelles autorités rectorales de l’Université Omar-Bongo (UOB) en tête desquelles le recteur, le professeur Jean-Jacques Ekomie, ont devisé, jeudi 7 mars, avec le diplomate coréen accrédité au Gabon. L’ambassadeur de Corée du Sud au Gabon, Shin Song-bum, a en effet effectué le déplacement de la plus grande université du pays afin de renforcer les relations entre son ambassade et par ricochet son pays et l’Université. Plusieurs objectifs sont en ligne de mire à l’issue de cette rencontre. 

Ayant fait des progrès prodigieux en 50 ans parce qu’ayant investi dans le savoir, la connaissance et les sciences, un modèle qui peut inspirer l’université gabonaise, la République de Corée souhaite ainsi faire bénéficier, au Gabon, son expertise dans différents domaines, mais plus particulièrement dans le domaine universitaire. «Je suis ici pour renforcer les relations entre notre ambassade et l’Université Omar-Bongo. Je suis aussi là pour écouter les besoins de l’Université et rechercher l’opportunité de renforcer notre coopération, particulièrement dans le domaine de l’éducation», a fait savoir Shin Song-bum. 

Cette coopération avec l’UOB devrait pouvoir prendre plusieurs formes. Le professeur Jean-Jacques Ekomie explique, en cela, qu’ils ont identifié ensemble, la possibilité de commencer par un projet de digitalisation de l’UOB. «Il souhaite que nous commençons par un projet de petite dimension, de sorte qu’avec le temps ce projet puisse être élargi à d’autres acteurs», a-t-il précisé.

Photo de famille au terme de la rencontre. © GabonReview

Dans la même veine, les deux parties ont envisagé la possibilité de co-organiser des activités scientifiques sous forme de séminaires dans des domaines pour lesquels ils disposent d’une expertise à l’UOB. Il s’agit par exemple de la question des changements climatiques, dans sa toute transversalité, et des questions de régimes politiques et de démocratie. 

«Ce séminaire, fait observer le Pr Ekomie, nous allons bientôt en fixer la date et il sera un moment important parce qu’il va nous permettre de trouver un pont dans le cadre de la coopération interuniversitaire avec la Corée». Autrement dit, a-t-il ajouté, il s’agira de faire venir des collègues (présidents, recteurs et professeurs d’universités) de Corée pour que l’UOB puisse rédiger un accord de coopération interuniversitaire et profiter de toute l’expertise universitaire de ce pays. «Car, comme vous le savez, ce pays  a fait des progrès prodigieux en 50 ans parce qu’il a investi dans le savoir, la connaissance et les sciences. Il s’agit d’un modèle qui peut inspirer notre propre université», a indiqué l’Universitaire.

Une chose est certaine : la Corée cumule de l’expertise et de la technologie dans ces domaines et qui pourront servir à renforcer les capacités de l’UOB. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire