Après le décès de l’ancien Premier ministre survenu à Libreville dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 juin, de nombreuses personnalités ont tenu à lui rendre hommage parmi lesquelles le président de la République qui lui avait renouvelé plusieurs fois sa confiance depuis son entrée au gouvernement en 2009. Ali Bongo en garde le souvenir d’«un grand serviteur de l’État, doublé d’un patriote sincère». Gabonreview a compilé les hommages de ses prédécesseurs, successeurs et anciens ministres.

Emmanuel Issoze Ngondet, «un ami fidèle et loyal», selon Ali Bongo. © D.R.

 

«Il fut un grand serviteur de l’État, doublé d’un patriote sincère qui aura consacré sa vie au Gabon et aux Gabonais. Comme l’a montré son parcours, il avait, chevillé au corps, le sens de l’intérêt général. M. Emmanuel Issoze Ngondet s’en est allé ce jour, trop tôt. C’est une perte immense pour notre pays. À titre personnel, je garde à l’esprit le souvenir d’un ami fidèle et loyal, dont le soutien n’a jamais fait défaut. Hommage à lui et condoléances à sa famille. Puisse-t-il désormais reposer en paix.» Ali Bongo Ondimba (président de la République)

«J’ai appris ce matin le décès d’Emmanuel Issoze Ngondet. Cette mort m’attriste profondément. Emmanuel était un camarade d’université, un collègue du Gouvernement et à l’Assemblée nationale, c’était un ami. Nous nous entendions bien. Un homme ayant un grand sens de l’État, de la République et de l’intérêt général. Nous partagions les mêmes valeurs humaines et républicaines. Le Gabon perd un digne fils. Je présente mes condoléances à son épouse, Béatrice, ses enfants et à toute la famille durement éprouvée.» Julien Nkoghe Bekale (Premier ministre)

«C’est le cœur meurtri et plein de tristesse que j’ai appris le décès de M. Emmanuel ISSOZE NGONDET, survenu ce jeudi 11 juin 2020 à Libreville. Ce diplomate de carrière et acteur politique de premier plan, a servi son pays avec intelligence, bravoure et passion. Pour l’avoir longuement pratiqué au Gouvernement, je garde de feu Emmanuel ISSOZE NGONDET, le souvenir d’un homme généreux et profondément attaché aux valeurs républicaines. En lui rendant cet ultime hommage mérité, je tiens surtout à saluer la mémoire de cet ancien Premier Ministre du Gabon, qui laisse le souvenir d’un fervent défenseur et dévoué serviteur de l’État. En cette épreuve particulièrement douloureuse pour sa famille et pour ses proches, je présente mes sincères condoléances et les assure de mon entière compassion.» Pr Daniel Ona Ondo (président de la Commission de la CEMAC, ancien Premier ministre)

«Le Premier Ministre Emmanuel Issoze Ngondet est mort cette nuit à Libreville au Gabon. Qu’il repose en paix et que l’éternité de ses ancêtres l’accueille en vertu de la Providence universelle. Toutes mes condoléances à la famille de celui qui a été un adversaire, mais avant tout un grand serviteur de l’État en des temps difficiles.» Bruno Ben Moubamba (ancien vice-Premier ministre)

«Tristesse immense d’apprendre le départ sans retour de notre aîné, Emmanuel Issoze Ngondet, ancien Premier ministre. Une étoile qui laisse une trace indélébile par son parcours. Un homme d’État au sens élevé du sacerdoce pour la République.» Alain-Claude Bilie-By-Nze (ministre d’État aux Affaires étrangères)

«C’est profondément attristé que j’apprends la disparition cette nuit de Emmanuel Issoze Ngondet, ancien premier ministre gabonais. Mes pensées vont à son épouse et ses enfants. Toute ma gratitude à celui aux côtés duquel j’ai débuté mon expérience au service de l’État, au gouvernement. Venant du secteur privé je rends hommage à un aîné qui a facilité mon intégration dans un environnement totalement inconnu. Il a toujours su soutenir les membres de son équipe par sa rigueur en même temps que sa tolérance et son leadership. Que son âme repose en paix.» Biendi Maganga-Moussavou (ministre de l’Agriculture)

«Mon frère et ami, tu es donc parti, sans crier garde. Grand serviteur de l’État tu fus, grand diplomate tu as été. Homme politique de grand talent qui suit conduire les dossiers confier à toi par le Président Ali Bongo Ondimba, tu pars alors que le pays avait encore besoin de toi. Je te pleure pour notre amitié discrète. Va en paix Emmanuel.» Pastor Ngoua N’neme (ancien ministre de l’Economie numérique)

«Nous apprenons avec tristesse le départ de l’ancien Premier Ministre Emmanuel Issoze Ngondet , un homme qui a servi son pays avec abnégation et courage, sa disparition reste une perte incontestable pour notre pays. J’ai été honoré de faire partie de son équipe. Toutes mes condoléances à la famille éplorée. Que son âme repose en paix.» Patrick Eyogo Edzang (ancien ministre de l’Energie)

«C’est avec une indicible consternation que je viens d’apprendre le décès subit de M. Emmanuel ISSOZE NGONDET, ancien Premier Ministre de la République, plusieurs fois Ambassadeur émérite au service de notre diplomatie, ami fidèle et serviteur loyal du Chef de l’État, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA. Cette consternation, pleinement partagée par toutes les composantes du CLR, est d’autant plus douloureuse qu’elle s’accompagne d’un chagrin incommensurable aux plans personnel et affectif, en raison de cette perte tragique d’un être très cher, partenaire sincère de notre parti, et dévoué serviteur de la Nation gabonaise. Face à cette nouvelle nécrologique bouleversante, nous, Fondateur et Président du Conseil politique, membres du Conseil politique et du Directoire, ainsi que tous les militants et sympathisants du CLR, adressons par ma plume nos sincères condoléances à la famille de l’illustre disparu, à l’Assemblée nationale et au Parti Démocratique Gabonais. Que ton âme repose en paix si bien nommé Emmanuel, et que le Très Haut t’accorde une place de choix à ses cotés.» Dr Nicole Assélé (Ancienne ministre des Sports, Délégué général du CLR) 

«C’est avec consternation que j’apprends la disparition inattendue de l’Honorable Député Emmanuel Emmanuel Issoze Ngondet, Ancien Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Pour avoir été membre de son Gouvernement, je garde du Premier Ministre Emmanuel Issoze Ngondet le souvenir d’un homme simple, attentionné, traitant tous ses Ministres au même niveau. Je n’oublie pas le rôle très diplomatique qu’il a joué au cours du dialogue politique national d’Angondjé convoqué en 2017 par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba. Tout en rendant un hommage à l’illustre disparu, je présente à la veuve, aux enfants et toute la famille mes condoléances les plus attristées et partage avec eux la même douleur.» Jonathan Ndoutoume Ngome (ancien ministre délégué à la Santé)

«Il y a des hommes qui marquent votre existence, une emprunte tellement forte qu’une partie de cette personne reste en vous. Une rencontre hasardeuse qui m’a fait apprécier l’homme au grand cœur que tu as été. Cette matinée reste tellement lourde en apprenant une nouvelle pareille. Va en paix GRAND Homme. Merci pour ce que tu as fait pour moi.» Laeticia Carmella Diweckou (ancienne ministre déléguée aux Sports)

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. poumons noirs dit :

    LE 23 MAI J’AVAIS INFORMÉ DE SON EMPOISONNEMENT

    Le temps me donne toujours raison. Alors que le 23 mai j’avertissais sur ce qui se passait, les gabonais sont venu m’insulter et me railler. Seulement mes informateurs ont toujours la bonne information et voilà une énième foix que le temps me donne encore raison.

    Il y a plus de deux semaines j’avertissais sur une série d’empoisonnement programmée par Nourredin Valentin pour son accession au pouvoir.
    Ici j’avais informé sur le poison inoculé à Emmanuel Issoze Ngondet qui avait prit ses distances avec Sylvia Bongo et Nourredin Valentin. Personne ne m’a prit au sérieux.
    Nourredin a décidé d’arrêter et d’assassiner tout ceux qui se sont opposés à la révision Constitutionnelle prévoyant son passage au pouvoir en qualité de vice President.

    Emmanuel Issoze Ngondet a été empoisonnée à l’Assemblée Nationale contrairement à ce qu’on veut faire croire. Selon un membre de sa famille qui a requis l’anonymat, L’ancien premier ministre s’était rendu le 22 mai à son bureau situé à l’Assemblée nationale. Apres son entrée au bureau, une forte odeur chimique provenant du split pouvait se ressentir. Il a tout de suite été prit de vertige et a eu le réflexe de vite sortir de la salle. Le mal avait déjà été fait. Ne pouvant tenir debout, il va être immédiatement conduit chez lui.

    Dans la nuit du 22 au 23 Mai, il va être conduit d’urgence à l’hôpital car il présentait des difficultés à respirer. Mais se sentant en danger, il va décidé de rentrer chez lui. La situation va s’aggraver. Le poison va faire effet dans ses poumons. Comme par miracle, la radiographie faite mardi 9 juin va choquer les médecins. Comment les poumons d’un homme bien portant peuvent noircir en moins d’un mois ? Que s’est il passé se sont demandé les médecins. En réalité c’est un poison très puissant qui a agit très vite.

    Nourredin Valentin avait promis que tous ceux qui se sont opposés à la révision Constitutionnelle qui prévoit que le Vice President succède à President comme en 1967 quand Omar prit le pouvoir, seront soit arrêté soit assassinés. Une longue liste de plusieurs personnalités politique et militaires est en notre possession. La Presidente du Senat Madame Lucie Milebou Obusson épouse Mboussou est la prochaine sur la liste. Que les députés et les sénateurs se réveillent. Qu’il mettent pression sur la Cour Constitutionnelle pour déclarer la vacance du pouvoir.

    Emmanuel Issoze Ngondet était de ceux qui étaient opposés au passage en force du Fanco Nigerian Nourredin Valentin. Voici un étranger qui vient finir les enfants du pays. Un gamin de 28ans qui planifie les assassinats des gabonais. Qu’attendez vous ? Pourquoi autant de lâcheté ? Autant de morts maquillés en peu de temps. Et comme par miracle, ce sont ceux qui s’opposent au passage en force de Nourredin Valentin. Que les opposants ne pensent pas qu’eux sont épargnés. La liste est tellement longue que plus de 10% des politiques du pays vont être frappés pour laisser le chemin libre à Nourredin Valentin.

  2. JAMES DE MAKOKOU dit :

    Il fut un grand serviteur de l’État, doublé d’un patriote sincère qui aura consacré sa vie au Gabon et aux Gabonais. Comme l’a montré son parcours, il avait, chevillé au corps, le sens de l’intérêt général. M. Emmanuel Issoze Ngondet s’en est allé ce jour, trop tôt. C’est une perte immense pour notre pays. À titre personnel, je garde à l’esprit le souvenir d’un ami fidèle et loyal, dont le soutien n’a jamais fait défaut. Hommage à lui et condoléances à sa famille. Puisse-t-il désormais reposer en paix
    QUELLE HYPOCRITIE CES MOTS, NON IL N’A PAS SERVI LE GABON MAIS ALI BONGO, ET LUI MEME
    MAINTENANT QU’IL EST MORT IL SE PERMET DE DIRE MAINTENANT QU’IL SE REPOSE EN PAIX, NON PAS DE PAIX MAIS IL VA DEVOIR ALLER RENDRE DES COMPTES A NOS ANCETRES ET A DIEU POUR AVOIR EU DU SANGS SUR LES MAINS, POUR DES TUERIES DE 2016 ET LES AUTRES DISPARUS DONC LA LISTE EST LONGUE

Poster un commentaire