À compter de la rentrée académique 2023-2024, les officiers stagiaires de l’Ecole d’administration des Forces et de défense de Libreville (EAFDL) bénéficieront d’une formation en master donnée par les enseignants  de l’Université Omar Bongo (UOB). Le sujet a fait l’objet d’une signature cadre entre les deux entités, le vendredi 8 septembre.

L’UOB et l’EAFDL s’accordent pour la formation des militaires à l’Université Omar Bongo. © D.R.

 

Le recteur de l’Université Omar Bongo (UOB), le Pr Mesmin Noël Soumaho, a procédé, le 8 septembre 2023 à Libreville, à la signature d’un accord-cadre avec le commandant de l’Ecole d’administration des Forces et de défense de Libreville (EAFDL), le colonel Éric Ivala Yomba. La convention permettra aux officiers stagiaires de cette école militaire de renforcer leurs capacités dans le domaine de la gestion administrative avec les enseignants de l’UOB à compter de la rentrée prochaine. Ces enseignants iront donner cours dans les locaux de l’école d’administration militaire.

«C’est un honneur pour l’université Omar Bongo que de contribuer au renforcement des capacités de la formation, non seulement des militaires gabonais mais cette école d’administration des Forces et de défense de Libreville accueille également des militaires des pays frères», a déclaré le Pr Mesmin Noël Soumaho, précisant que le partenariat UOB et écoles de formation des Forces de défense et de sécurité a démarré il y a quelques années avec l’Ecole d’application des services de santé militaire et se poursuivra avec l’Ecole d’Etat-major de Libreville.

Les Forces de défense et de sécurité de l’EAFDL bénéficieront donc désormais d’une formation universitaire de qualité. «Cette école offre à ses pensionnaires la formation en technique de gestion administrative. Au-delà de la formation militaire pour nos officiers, on n’aura pas  toujours affaire au monde militaire, on aura affaire au monde civil donc il doit falloir s’armer d’un certain nombre de connaissances au côté de nos frères civils », a recommandé le colonel Eric Ivala Yomba. La concrétisation de ce partenariat intervient après plusieurs rencontres entre les deux entités.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire