Les membres du Groupe d’Intérêt de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE Gabon) et son secrétaire technique permanent ont poursuivi la série de formation et le mouvement de sensibilisation entamé depuis septembre dernier au profit de plusieurs parties prenantes de l’ITIE. Du 1er au 3 novembre dernier, la caravane a marqué un arrêt dans la commune de Moanda, aux côtés des membres de l’Union des miniers du Gabon (Umiga).

Les membres de l’Umiga durant la formation sur la Normes ITIE 2019 et ses exigences. © D.R.

 

Le secrétaire technique permanent du Groupe d’Intérêt Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE Gabon) a conduit, du 1er au 3 novembre, une campagne de sensibilisation, d’explication et de mobilisation des acteurs, en l’occurrence des organisations de la société civile, de l’Union des miniers gabonais (Umiga) dans la ville de Moanda, province du Haut-Ogooué, sur les prescriptions de la nouvelle Norme ITIE 2019.

Pendant quarante-huit heures, des thématiques ayant un intérêt pour les OSC (Organisations de la société civile) et les miniers ont été développées par les formateurs pour une meilleure compréhension du rôle de chaque acteur dans la mise en œuvre du processus ITIE au Gabon. Dans leurs différentes étapes, ces rencontres visaient à doter les acteurs concernés, parties prenantes au processus de l’ITIE au Gabon, d’un certain nombre d’outils leur permettant de rendre efficace leur participation dans la mise en œuvre du processus de déclaration de l’ITIE. L’initiative offre à ces différents acteurs, la possibilité d’exercer un contrôle sur l’utilisation des ressources issues de l’industrie extractive.

En effet, la nouvelle Norme ITIE 2019 présente les exigences applicables aux pays mettant en œuvre l’ITIE ainsi que les statuts régissant l’ITIE. Elle se compose de deux chapitres : le premier intitulé Mise en œuvre de la Norme ITIE (les principes de l’ITIE, les exigences de l’ITIE, la validation, le protocole «participation de la société civile», les attentes vis-à-vis des entreprises soutenant l’ITIE, la politique sur les données ouvertes de l’ITIE) et le second intitulé Gouvernance et gestion.

Satisfaits des échanges et favorables à la démarche, les miniers réunis au sein de l’Umiga ont promis de mettre à la disposition de l’ITIE Gabon les documents nécessaires pour améliorer la qualité de travail. Aussi, ont-ils suggéré un travail d’ensemble et de pédagogie pour mieux comprendre ce qu’est l’ITIE.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire