mdas

 

L’ancien ministre gabonais de l’Énergie, Désiré Guedon, vient de prendre ses fonctions de directeur exécutif de la Banque africaine de développement pour le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, les Comores, le Gabon, le Mali, le Niger et le Sénégal.

Désiré Guedon, nouveau directeur exécutif de la Bad pour le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, les Comores, le Gabon, le Mali, le Niger et le Sénégal. © BAD

 

Désiré Guedon et ses collègues administrateurs de la Bad. © BAD

Nommé à la suite de l’élection générale des administrateurs par les Conseils des gouverneurs, lors des assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement tenues à Accra, au Ghana, en mai 2022, l’ancien secrétaire général de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a récemment pris ses quartiers au sein de l’institution financière africaine au titre de directeur exécutif pour le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, les Comores, le Gabon, le Mali, le Niger et le Sénégal.

Le nouveau promu, qui remplace la Sénégalaise Maimouna Ndoye Seck, va administrer pour un mandat de trois ans (2022-2025) avec l’appui des Comores (suppléant), du Burkina Faso (conseiller supérieur) et du Bénin (conseiller). Désiré Guedon et ses 19 autres collègues administrateurs de la Bad sont responsables de la conduite des opérations générales de la Banque. Ils sont basés au siège de la Banque à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et se réunissent aussi souvent que l’exigent les travaux de la Banque.

«Je tiens à vous féliciter, les nouveaux membres du conseil, pour votre élection en tant que directeurs exécutifs, qui auront le devoir, l’obligation et la responsabilité d’aider à renforcer les fonctions de surveillance de notre institution, de fournir des conseils sur nos opérations et de soutenir la vision et la direction de notre travail », a déclaré le président du groupe de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi Adesina, tout en souhaitant la bienvenue aux nouveaux représentants du Conseil d’administration composé de 20 membres.

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement est composé de 20 membres. Treize membres sont élus par les gouverneurs des pays membres régionaux (54 pays africains) et sept par les gouverneurs des pays membres non régionaux (27 pays). Les administrateurs exécutifs sont élus pour une période de trois ans, renouvelable une fois.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire