La ferme agricole de Bolokoboué a lancé, le 4 mai, la formation diplômante en techniques agricoles de 59 jeunes. Cette initiation devrait faire émerger, dans six mois, les futurs agriculteurs de la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine).

Biendi Maganga-Moussavou (chemise chambray en première ligne à gauche), le 4 mai 2021 à Bolokoboué, lors du lancement de la formation des futurs agriculteurs du programme Graine. © Twitter

 

Malgré un bilan mitigé à l’issue de sa première phase, la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine) croit en son potentiel. Situé à Bolokoboué, au PK8, le village Graine a lancé, le 4 mai, la formation diplômante en techniques agricoles de 59 jeunes. A cette occasion, le site, animé par l’ONG Initiatives développement recherche conseils (IDRC Africa), a été visité par le ministre de tutelle.

«Ce village Graine donnera aux jeunes accès à un savoir-faire et un savoir-être couronnés par un diplôme de niveau 2 reconnu par la Formation professionnelle et dont les curricula ont été élaborés par les services de l’IGAD, l’ANFPP, la direction générale de la Formation Professionnelle et celle de la Recherche agricole. Ma présence ici, c’est pour être avec tous ces jeunes, futurs agriculteurs, qui sont formés pour devenir de vrais agriculteurs avec un métier. Ils sont ici afin de suivre une formation qui va durer six mois», a déclaré Biendi Maganga-Moussavou.

Jusqu’à 4 millions de francs CFA de financements

Selon le ministre de l’Agriculture, les premiers jeunes formés toucheront un million de CFA à l’issue lors de la remise de leur diplôme. Mais surtout, «ils seront gratifiés d’un lopin de terre dans le ZAP et auront accès à la fois à des offres de financements atteignant 4 millions CFA», a-t-il assuré. «Ce que nous sommes en train de faire ici, c’est, de manière innovante, appliquer la très haute vision du chef de l’Etat qui veut que les Gabonais soient autonomes, aient une formation en adéquation avec l’emploi qu’il souhaite réaliser et surtout, que nous parvenions à matérialiser cette autosuffisance alimentaire qui nous permettra de créer les richesses et emplois ici au Gabon», a expliqué Biendi Maganga-Moussavou.

Lancé en 2014, le programme Graine est le fruit d’un partenariat public-privé entre Olam International Limited et la République gabonaise, matérialisé par la création en février 2015 de la Sotrader. Le programme a été conçu pour atteindre trois objectifs majeurs : assurer la sécurité alimentaire du Gabon, améliorer la vie des gabonais en leur proposant des opportunités entrepreneuriales agricoles attractives et améliorer la balance commerciale du Gabon. Après le premier acte entre 2015 et 2019, la seconde phase va s’étendre de 2021 à 2025.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. On appelle ça de la corruption. Promettre 4.000.000 franc cfa, après une formation de 6 mois et une portion de terre en ce temps difficile du covid-19, qui peut le refuser ?
    Comme les autres tentatives, un échec spectaculaire est inévitable.
    On n’achète pas un métier, on né avec, on le chéri, on le vit. On ne vend pas et on n’achète pas un métier.

Poster un commentaire