À 71 ans, l’ex-ambassadeur du Gabon près le Saint-Siège au Vatican et ancien collaborateur d’Omar et d’Ali Bongo Ondimba vient d’être envoyé à la retraite par le président de la Transition. Il était jusqu’ici l’un des plus anciens «agents» du palais du bord de mer à Libreville.

Éric Chesnel reçu par le Pape François, le 12 juin 2021 au Vatican. © D.R.

 

Comme beaucoup, il semblait faire de la résistance, d’autant plus qu’il n’avait pas fini d’être sollicité par les plus hautes autorités du pays ces dernières décennies. À 71 ans, Éric Chesnel vient finalement d’être envoyé à la retraite par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. L’annonce a été faite au terme du Conseil des ministres du jeudi 28 septembre.

Jusqu’à son admission à faire valoir son droit à la retraite, le Franco-Gabonais était ambassadeur du Gabon près le Saint-Siège, au Vatican. Il avait été nommé par Ali Bongo en janvier 2021 et n’avait présenté ses lettres de créance au Pape François qu’en juin de la même année.

Né en 1952, titulaire d’une licence en Économie et en Droit obtenue à Paris en France, Éric Chesnel est présenté comme un «dinosaure» du palais du bord de mer à Libreville. Il a été le conseiller personnel du président Omar Bongo et précepteur de son fils et prédécesseur Ali Bongo. Bénéficiant de la confiance des autorités gabonaises, l’ex-diplomate a également occupé le poste de secrétaire général de l’Association France-Gabon.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Serge Makaya dit :

    Tous ceux qui ont été conseiller personnel d’Omar Bongo des plateaux batekes ou d’Ali caca 💩 Bongo ne doivent plus jamais occuper un quelconque poste au Gabon. Car ils ont encore en eux la PESTE BONGOISTE (maladie incurable et pouvant être contagieuse). A Ntare Nzame.

    Et que faisait un français (peu importe qu’il ait eu aussi la nationalité Gabonaise) comme diplomate au Vatican ? A Ntare Nzame. Pitié. Voyez même l’étonnement moqueur du patron des crétins, pardon des chrétiens. Pitié. Pauvre Gabon. Mon fils Brice Clotaire Oligui Nguema, même moi Serge Makaya, tu peux aussi me nommer Ambassadeur du Gabon au Vatican. Pourquoi pas. Je vais juste demander au patron des chrétiens de me laisser une petite place à la place qu’il appelle « la place saint Pierre  » pour que je puisse monter MON CORPS DE GARDE pour faire aussi mes prières Bwitiste. A Ntare Nzame.

Poster un commentaire