La Sous-secrétaire américaine adjointe à la Défense pour les Affaires africaines, Chidi Blyden, en séjour au Gabon, a été reçu le 26 octobre, par le ministre de la Défense nationale, Félicité Ongouri Ngoubili. Les deux personnalités ont passé au peigne fin tous les axes de coopération liant le Gabon aux États-Unis d’Amérique depuis de très longues années.

Chidi Blyden, Félicité Ongouri Ngoubili et leurs collaborateurs, le 27 octobre 2022, à Libreville. © D.R.

 

En tournée africaine, la Sous-secrétaire américaine adjointe à la Défense pour les Affaires africaines, Chidi Blyden, a eu une longue séance de travail, le 26 octobre à Libreville, avec le ministre de la Défense nationale, Félicité Ongouori Ngoubili.  Comme il est de tradition, les deux parties ont évoqué les relations bilatérales entre les deux pays, mettant un accent précis sur les questions de défense.

Cette visite de la Sous-secrétaire adjointe à la Défense pour les affaires africaines s’inscrit dans le cadre de la suite du passage de la Sous-Secrétaire aux Affaires étrangères à Libreville en mai 2022, suivis d’échanges approfondis par visioconférence le 22 septembre dernier.

Pour la partie gabonaise, le renforcement et l’importance de la coopération bilatérale Gabon-États-Unis méritent d’être valorisés, en soutenant le concept d’une armée en «or» -Opérationnelle et républicaine – au service de la paix et de la population, promu par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs chef suprême des forces de défense et de sécurité. 

Côté américain, l’on est sur la même longueur d’onde et plaide pour le renforcement de cette coopération exemplaire tout en intégrant les nouveaux domaines de coopération avec les nouveaux défis qui s’imposent à tous, dans pratiquement tous les domaines.

Lors des échanges, la contribution de tous les hauts gradés et chefs de corps des forces de défense a été d’un apport appréciable par les deux parties. Chacun dans son domaine spécifique, a fait le point du niveau de la coopération et dégagé les perspectives sur les axes principaux à mettre en valeur. 

À l’issue de cette séance de travail, la Sous-secrétaire adjointe à la Défense a annoncé, la venue prochaine au Gabon d’une équipe technique d’experts de divers professions et métiers, selon les besoins exprimés, pour d’autres échanges plus pratiques avec la partie gabonaise.

À noter que tous ces aspects de coopération, pour leur exécution sans entraves, devraient s’appuyer sur un accord, encore à l’étude, dans la mesure où il ne concerne pas uniquement le ministère de la Défense, mais aussi plusieurs entités et/ou ministères gabonais, ainsi que certains organismes internationaux implantés dans le pays.

Si la formation et l’appui technique ont été particulièrement salués dans cette coopération, les deux personnalités ont émis la nécessité de consolider cette relation en l’élargissant à d’autres aspects bénéfiques pour le Gabon.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Diarra dit :

    La Russie fait si peur aux Américains que ces derniers nouent enfin des coopérations militaires avec nos états africains. Lol. Vive la Russie.

Poster un commentaire