A l’issue de la 47e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), tenue du 8 au 9 juillet à Kigali, au Rwanda, le président de l’Assemblée nationale gabonaise, Faustin Boukoubi, a été élu 1er vice-président de cette institution.

Faustin Boukoubi élu grâce à «son engagement pour le rayonnement de l’APF». © D.R.

 

Une délégation gabonaise, conduite par le 2e vice-Président de l’Assemblée nationale, Albert Richard Royembo, a participé du 4 au 9 juillet 2022 à la 47e Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). L’événement qui se tient à Kigali autour du thème : «Gouvernance mondiale, le rôle des parlements pour une paix durable» s’est clôturé avec l’élection du président de l’Assemblée nationale gabonaise, Faustin Boukoubi, au poste de 1er vice-président de cette institution.

Lors de ce rendez-vous, les échanges entre les parlementaires francophones ont essentiellement porté sur l’état de la démocratie dans l’espace francophone. La Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, a mis en exergue le rôle fondamental des parlementaires face aux défis climatiques, dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, la problématique de l’éducation, notamment des jeunes, le renforcement du multilatéralisme, la lutte contre la désinformation, la promotion du multilinguisme à l’ère de la mondialisation.

Autre sujet abordé, le développement durable et la perspective de la 27e Conférence des parties, en novembre prochain en Égypte, qui doit être l’occasion pour la Francophonie de «promouvoir les actions en matière de développement durable (…) et de réitérer l’importance de l’utilisation de la langue française dans les négociations internationales».

Au terme des travaux ayant réuni près de 350 participants dont 220 parlementaires d’une quarantaine de sections de l’APF, le Gabon a été honoré. Le président de l’Assemblée nationale a été porté au rang de 1er vice-président de l’APF.

Membre du Bureau de l’APF, Faustin Boukoubi n’a, depuis lors, cessé de se déployer pour les intérêts de cette plate-forme réunissant l’ensemble des Parlements ayant en partage la langue française.  Et cette élection, apparait comme une reconnaissance et récompense du travail abattu de la part de ses pairs. Ce, d’autant plus le nouveau vice-président s’est particulièrement illustré dans l’organisation et la présidence des réunions du Bureau ou des différents ateliers autant à Abidjan, Kigali, Djibouti et Rabat.

«Le choix du président de l’Assemblée nationale du Gabon à cette responsabilité n’est que la résultante de son engagement pour le rayonnement de cette institution. Nous avons gardé un très bon souvenir des assises de Libreville en janvier dernier où notre hôte n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette rencontre. Nous avons donc tenu à lui rendre hommage pour son dynamisme», a fait savoir délégué sénégalais aux assises de Kigali.

A noter que qu’Angélique Ngoma a été réélue au poste de présidente de la Commission de la coopération et du développement, tandis que son collègue Noël Nelson Messone a été désigné Rapporteur de la Commission politique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire