Pour une meilleure gestion de ces établissements d’enseignement supérieur, les nouvelles autorités du Gabon souhaitent faire appliquer le décret instituant l’examen des dossiers de candidature au poste de recteur d’universités ou de directeur général de grandes écoles publiques. Objectif : en finir avec les nominations aux relents politiques. La campagne de dépôt des dossiers de candidature s’ouvre ce mardi 7 novembre.

Ne devrait être nommé recteur de l’Université Omar Bongo que celui dont le dossier de candidature a convaincu le conseil d’administration. © Gabonreview

 

Il en aura fallu du temps pour que soient appliquées à la lettre les dispositions des textes inhérents à la procédure de désignation des chefs d’universités et de grandes écoles publiques d’enseignement supérieur, dont certains datent de juillet 2017. Avec l’arrivée du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) à la tête du pays, la norme semble en passe de s’appliquer au regard de l’ouverture, ce mardi 7 novembre, de la campagne de dépôt des dossiers de candidature initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur. Le critère politique qui pesait jusque-là dans le choix des personnes nommées à la tête de ces établissements ne devrait normalement plus avoir cours.

Désormais, pour être chef d’un établissement public d’enseignement supérieur au Gabon, il faudra faire acte de candidature en déposant un dossier au cabinet du ministre de tutelle. Par la suite, passer une audition devant le conseil d’administration (présidé par le ministre) de l’université ou de l’école sollicitée au cours de laquelle sera présenté le projet de gouvernance institutionnelle du candidat. Mais pour cela, celui-ci doit au préalable avoir satisfait à deux exigences : la recevabilité de son dossier et son éligibilité en tant que postulant.

Pour être éligible, il est attendu du postulant qu’il justifie du statut d’enseignant-chercheur permanent, d’une expérience professionnelle minimale de 10 ans pour les recteurs et de 5 ans pour les directeurs généraux, d’un grade d’enseignant de rang magistral (recteurs) et de maître-assistant (DG).

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire