GR

S’ils sont tolérés avant l’embarcation, les masques en tissu sont interdits dans les avions à destination et en provenance de la France. Un décret du gouvernement français conditionne l’accès aux aéronefs aux seuls masques chirurgicaux à usage unique.

Pour embarquer, il faudra un masque chirurgical à usage unique, comme le précise le décret nº 2020-663 du 31 mai. © Khaled DESOUKI / AFP

 

En attendant la reprise éventuelle, dans les prochains jours, des vols commerciaux entre le Gabon et la France, il importe déjà pour les futurs voyageurs de connaître les nouvelles règlementations en vigueur. Et alors qu’il a rendu obligatoire le port du masque dans les lieux et espaces publics, le lundi 20 juillet, le gouvernement français a pris un décret imposant à toute personne âgée de 11 ans et plus le port d’un masque de type chirurgical à usage unique «à bord des aéronefs effectuant du transport public à destination, en provenance ou à l’intérieur du territoire national, dès l’embarquement.

Il s’agit, précise ce décret, de «masque antiprojections respectant la norme EN 14683» et de «masque fabriqué en France ou dans un autre État membre de l’Union européenne, ou importé et mis à disposition sur le marché national (français)». En clair : les masques alternatifs ou en tissu ne sont pas autorisés dans les avions.

«Sans préjudice des sanctions pénales prévues à l’article L. 3136-1 du code de la santé publique, l’accès [aux aéronefs] est refusé à toute personne qui ne respecte pas cette obligation et la personne est reconduite à l’extérieur des espaces, véhicules et aéronefs concernés», prévient le gouvernement français, qui indique par ailleurs que «l’obligation du port du masque pesant sur le passager ne fait pas obstacle à ce qu’il lui soit demandé de le retirer pour la stricte nécessité du contrôle de son identité».

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Ali Bongo, alias BOA (le sosie), n’a pas besoin de masque. Il en porte déjà. A Ntare Nzame !!!

  2. Fille dit :

    « Un décret du gouvernement français conditionne l’accès aux aéronefs aux seuls masques chirurgicaux à usage unique. » Merci pour cette info qui n’est pas dans les médias ici. Comme quoi, ne confectionnez surtout pas vous-mêmes vos masques, achetez-les, achetez on vous dit !

  3. Fille dit :

     » Un décret gouvernemental précise que « toute personne de plus de 11 ans » doit porter « un masque de type chirurgical à usage unique, « dès l’embarquement ».

    C’est une subtilité qu’il vaut mieux connaître avant de prendre l’avion. Si le port du masque est obligatoire dans les lieux clos depuis lundi, dans les avions, où il était déjà obligatoire depuis plusieurs semaines, tous les types de masques ne sont pas autorisés. Le décret 2020-860 du 10 juillet précise en effet que « toute personne de onze ans ou plus porte, à bord des aéronefs effectuant du transport public à destination, en provenance ou à l’intérieur du territoire national, dès l’embarquement, un masque de type chirurgical à usage unique ».

    En clair, le port du masque en tissu grand public est interdit à l’intérieur des avions. En revanche, il est autorisé dans les aéroports. « Toute personne de onze ans ou plus qui accède ou demeure dans les espaces accessibles aux passagers des aérogares ou les véhicules réservés aux transferts des passagers porte un masque de protection », précise le décret.

    Plusieurs compagnies informent les passagers de cette obligation, comme Air Corsica. « Seuls les masques chirurgicaux FFP1 ou de type FFP2 ou FFP3 doivent être portés à bord de nos avions par les passagers de plus de 11 ans », a écrit la compagnie aérienne dans un tweet. « 

  4. Myè dit :

    Nous sommes toujours sur Gabonreview ou déjà sur Francereview?

    • Fille dit :

      Juste une question d’appellation, comme jeune afrique, lettre du continent ou que sais-je encore. L’essentiel est le contenu. En général c’est bien Gabon-Review, la revue du Gabon. Le seul et unique que nous aimons bien et que nous continuons à suivre.

  5. Ntongone Zogo Sonia dit :

    Nous en reparlerons lorsque vous nous ouvrirez vos portes.

  6. Gro dit :

    C est air france qui a importé le virus au gabon.

Poster un commentaire