Le ministre des Sports, Franck Nguema, a signé, le 22 juin à Paris, un accord de coopération avec l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep), représenté par son directeur général, Fabien Canu. Cette signature permet  l’accueil et l’encadrement des athlètes gabonais dans le domaine du sport de haut niveau.

Le ministre des Sports, Franck Nguema et le directeur général genéral de l’Insep, Fabien Canu, le 22 juin 2022 à Paris. © Facebook /FrancknguemaAkanda2018

 

En visite de travail en France, le ministre gabonais des Sports, Franck Nguema, en a profité pour renforcer la coopération bilatérale avec ce pays dans le secteur sportif. Un accord dans le domaine du sport de haut niveau a été signé, le 22 juin à Paris, avec l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep), représenté par son directeur général, Fabien Canu. En ligne de mire, la préparation des sportifs devant représenter le Gabon aux jeux olympiques 2024 et 2028.

Le ministre en charge du département des Sports multiplie les accords et partenariats internationaux dans l’optique de la formation et du perfectionnement des athlètes de haut niveau, la formation des encadreurs techniques et des personnels administratifs, la reconversion des sportifs, etc.

A travers ces accords et conventions, le gouvernement vise un objectif spécifique : glaner enfin des résultats lors des prochaines compétitions internationales et singulièrement lors des prochains jeux olympiques. D’où le contrat avec l’Insep ; un centre ayant déjà participé au perfectionnement des athlètes et champions gabonais à l’exemple du taekwondoïste, Anthony Obame et de la judokate, Mélanie Engouang.

«L’Insep est l’un des plus grands centres internationaux d’entraînement olympique et paralympique, dont le Mouvement sportif national pourra bénéficier de formation et de perfectionnement à haute performance», a déclaré Franck Nguema lors de la signature de cet accord.

Sur un site exceptionnel de 28 hectares, à Paris, grâce à des infrastructures modernes et uniques, les sportifs gabonais, les meilleurs sélectionnés, devront suivre des stages de perfectionnement sous toutes les formes et toutes disciplines sportives. Cet accompagnement repose particulièrement sur l’entraînement, le suivi médical, la recherche, l‘accompagnement psychologique, …

Créé en 1975 sous le nom d’Institut national du sport et de l’éducation physique, l’Insep est un établissement français, figurant parmi «les plus grands centres internationaux d’entrainement olympique et paralympique». Il incarne le savoir-faire à la française, mixant expertise technique et scientifique et respect de l’athlète.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire