Après cinq ans à la tête du bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca), le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, François Lounceny Fall, est arrivé en fin de mandat. Il a été reçu le 28 février par le chef de l’État, Ali Bongo, dans le cadre de sa tournée régionale d’adieux. Les deux hommes ont fait le tour d’horizon de la situation globale dans la sous-région.

Le président de la République Ali Bongo Ondimba et le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, François Lounceny Fall, le 28 février à Libreville. © PresidenceGabon

 

Alors que sa mission à la tête du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca) s’achève le 31 mai, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région Afrique centrale, François Lounceny Fall, a entamé sa tournée d’adieux aux autorités de la sous-région. Il a été reçu le 28 février par le président Ali Bongo Ondimba.

Tout en traduisant au président du Gabon l’estime et la considération du Secrétaire général des Nations unies à son égard, le diplomate onusien a exprimé à Ali Bongo Ondimba toute sa gratitude pour le soutien cosntant qu’il lui a apporté tout au long de son mandat. Il l’estime que cet appui  a grandement contribué au renforcement du partenariat entre le Gabon et le Système des Nations unies.

Félicitant l’implication du président de la République dans la réforme de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), ainsi que le rôle positif que le Gabon joue actuellement au Conseil de Sécurité de l’ONU, François Lounceny Fall s’est dit fier de laisser un Gabon stable et promis à un plus bel avenir.

. © PresidenceGabon

Arrivé en 2017 à la tête du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale, l’ancien ministre des Affaires étrangères guinéen avait pour mission, de renforcer le rôle joué par l’ONU dans l’instauration de la paix et de la sécurité dans la région ;  en exerçant au nom du Secrétaire général ses bons offices dans les domaines de la prévention des conflits et de la consolidation de la paix. Il avait également pour mission d’intensifier la coopération avec la CEEAC et d’autres organisations régionales ou partenaires clés,  dans le cadre de leur action visant à promouvoir la paix et la stabilité dans la sous-région de l’Afrique centrale ; renforcer la capacité du conseil du Département des affaires politiques auprès du Secrétaire général de l’ONU sur des questions relatives à la paix et à la sécurité dans la région.

La course à sa succession au poste de représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique centrale est d’ores et déjà lancée. Pour le moment, une seule personnalité s’est positionnée, l’ancien ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire