Chef d’Etat-major général des Forces armées gabonaises, le général de division Yves Ditengou a été relevé de ses fonctions par le ministre de Défense. Dans un courrier adressé au chef de l’Etat ayant fuité sur les réseaux sociaux, il exprime son étonnement et lui demande la conduite à tenir. Les prémices d’un conflit entre le général et le ministre Moussa Adamou ?

Le général de division Yves Ditengou. © D.R

 

Nommé en avril 2020 chef d’Etat-major général des Forces armées gabonaises et récemment élevé au grade de commandeur de la légion d’honneur française, le général de division Yves Ditengou a été relevé de ses fonctions le 4 février 2022 par le ministre de la Défense, après avoir été admis en 2e section le 1er février. Le général de division Yves Ditengou ne semble pas accepter son limogeage. Ce d’autant plus que nommé par décret du président Ali Bongo, il est démis par une note de service de Michael Moussa Adamo. C’est du moins ce qu’indique un courrier mal daté qu’il aurait adressé au chef de l’Etat et ayant fuité sur les réseaux sociaux.

Dans ce courrier où il fait allusion à la note de service du ministre Moussa Adamo, Yves Ditengou fait savoir à Ali Bongo qu’après son admission en 2e section, il attendait la nomination par décret présidentiel de son remplaçant pour la passation de commandement. «A ma grande surprise je viens d’être relevé de mes fonctions par note de service citée supra du ministre de la Défense qui confie l’intérim à mon adjoint chargé des opérations», s’est plaint le général de division. Dans cette note de service datée du 2 février 2022, Michael Moussa Adamo indique que, «l’intérim de fonction sera assuré par le général de brigade Jean Bedel Boucka cumulativement avec ses fonctions actuelles».

Une démarche jugée non orthodoxe par le général de division qui dénonce l’absence d’un parallélisme des formes. Au regard de cet écart administratif, il dit  se tenir à la disposition d’Ali Bongo. «Aussi, ai-je l’honneur de vous demander très respectueux Excellence, la conduite à tenir», a écrit Yves Ditengou qui semble-t-il, attend les instructions d’Ali Bongo pour céder son fauteuil. Les signes d’un conflit larvé entre le ministre de la Défense et le militaire de près d’une soixantaine d’années ? Depuis la fuite sur les réseaux sociaux, l’opinion s’interroge tant le fait est inédit dans le pays.

 
GR
 

12 Commentaires

  1. Malho dit :

    L’edoungué d’ali bongo peut encore signer quels documents ?? Il est déjà perdu…

  2. pour moi koi dit :

    La décoration zérooooo!!

  3. Prince dit :

    C’est pas le langage d’un soldat ça de plus un général qui demande la conduite à tenir ?

  4. Gayo dit :

    La conduite à tenir, coup d’état et remettre le pouvoir à des gabonais compétents et aimant leur pays et son peuple.

  5. ACTU dit :

    Point de surprise.

    Après avoir reçu une médaille de la France pour service rendue il y a quelques semaines il fallait s’attendre à ce que le pouvoir en place le soupçonne de complicité avec la France pour un éventuel coup d’Etat.

    C’est la course vers le changement imminent d’Ali Bongo.

    Il semble évident que Ditengou est très naïf. Croit-il qu’il soit de bon augure pour ce pouvoir d’aller se faire adouber par une force étrangère et continuer à travailler pour le pouvoir dictatorial Bongo-Valentin-PDG ?

    C’est la France qui est en train de préparer un coup d’Etat, profitant de la forte contestation du peuple Gabonais, Elle veut se servir du mécontentement des Gabonais pour faire un Coup…Affaire à suivre !!!!

  6. Lavue dit :

    Quelqu’un sur ce média aimait écrire  » Tic-Tac, Tic-Tac, Tic, Tac », eh bien il n’ y a rien qui puisse résister au temps, la vérité sur l’inaptitude d’ALI BONGO est entrain d’éclater tout doucement. Ce monsieur est hors jeu depuis longtemps, et tout le monde le sait, même Yves DITENGOU le sait, c’est pourquoi il difficile de comprendre qu’il puisse lui demander la conduite à tenir. Tout se fait dans son dos, parce qu’il ne peut rien suivre désormais. A quelle réponse s’attend notre naïf Chef d’Etat Major? Pauvre de lui.

    L’inaptitude d’ALI se manifeste progressivement, après les contradictions grossières de la Cours Constitutionnelle avec la primature au sujet des mesures COVID, là on observe à quel point l’armée n’est plus gérée par son supposé Chef suprême. Un chef d’Etat Major est démis de ses fonctions par note de service du ministre de la défense, allez-y comprendre.

    MOUSSA ADAMO, un autre ACCROMBESSI, ne se gêne nullement de traiter un Gabonais pur sang et Chef d’Etat Major comme un vulgaire soldat. Ce mépris des Etrangers, à qui ALI BONGO a toujours confié une parcelle de pouvoir, en vers le Gabonais de souche est humiliante. On règlera le compte des ces opportunistes le moment venu.

    Ce qui est bien ici, c’est que cette affaire révèle une fois de plus qu’il n’ y a plus de capitaine dans le navire Gabon. Tout le reste qu’on voie à la télé c’est de la pure mascarade. Le peuple et les grandes figurent intellectuelles que regorge notre pays, doivent le comprendre et se montrer courageux pour éviter une situation chaotique et dommageable à terme pour le pays.

  7. medzomekoure dit :

    Un général d’opérette,vous n’avez pas honte ,les pseudo militaires gabonais, on vous infantilise, vous demandez la conduite à tenir… a qui?

  8. Mezzah dit :

    Un Général éjecté par note de service ! Il n’y a qu’au Gabon qu’on peut voir çà.
    J’ai déjà dit ici que l’armée gabinaise est là pour protéger le pouvoir des Bongo/Pdg et non le peuple. Si nous avions seulement 5 Kelly Ondo Obiang, les choses ne seraient plus ce qu’elles sont aujourd’hui.
    Soutien au Mali et au Burkina.

    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS.

  9. Ondo Obame dit :

    Bonjour
    Au Gabon tous ceux qui servent à des postes élevés dans l administration Gabonaise quelque soit le ministère sont justes des faire valoir. Si vous n etes pas bateke. Quand vois devenez gênant on vous éjecte
    Myboto, MBA obame,ping,moubamba, nzouba et j en passe.
    Dans la langue française on dit un maquette éconduit.
    Maintenant Ditengou veut dire sorcier
    A lui de montrer son vampire à ses détracteurs.
    Qui s y frotte s y pique
    Virés.

  10. Sébastien dit :

    Beaucoup d’événements démontre qu’il y aura un coup de force au Gabon. En effet le premier événement remonte au plus fort de la crise à Corona virus lors de la période du concert des casseroles : visite secrète de Franck Paris conseiller de Mr Macron à la cellule Afrique de l’Elysée. 2nd évènements la visite de Alassane Ouattara au Gabon pourtant les deux hommes sont en désaccord depuis l’époque de Bongo père et enfin le 3e évènement c’est la division de l’armée par cet acte.

    Comme toujours avant coup d’état, la France s’assure que l’armée est divisée. Le cas du Burkina Faso de Thomas Sankara est un exemple.

    Donc la suite se fera très vite savoir car la France est en perte de vitesse partout en Afrique et vu la cacophonie au sommet de l’État gabonais, il faut très vite remettre de l’ordre et avoir une marionnette qui règne en maître comme ça l’a toujours été au risque que la situation lui échappe.

    Wait and see.

  11. Tempio dit :

    Merci à vous Mezzah, seulement avec 5 Kelly ONDO le Gabon serait libéré.

Poster un commentaire