Une fois de plus, mais cette fois en annonçant une plainte déposée au parquet de Libreville, la direction générale des douanes dément l’organisation prochaine d’une vente aux enchères publique de véhicules. Elle appelle à la vigilance et alerte sur une tentative d’arnaque sur les réseaux sociaux.

Au Gabon, les douanes alertent sur les fausses annonces de vente aux enchères publique de véhicules (photo d’illustration). © D.R.

 

C’est la fois de trop. Lundi 10 juin, par la voix de son chef de service Communication et Relations publiques, le Commandant Erwine Lionel Kondja Epouta, la direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI) a annoncé le dépôt d’une plainte au parquet de Libreville. L’administration, qui dément une nouvelle fois l’organisation d’une vente aux enchères publique de véhicules comme annoncée ces derniers jours sur les réseaux sociaux, soupçonne une «escroquerie de grande envergure» dont le but, selon elle, est d’«extorquer de l’argent nos concitoyens».

Aussi, tout en exhortant les populations «à rester vigilantes et à ne pas tomber dans le piège» tendu par les auteurs de ces fausses annonces, le porte-parole de la DGDDI rappelle-t-il que «les procédures de ventes aux enchères publiques sont strictement réglementées par le code des douanes Cemac, article 325 à 331, et que leurs annonces se font par voies officielles et nos dans les réseaux sociaux. De plus, les ventes aux enchères organisées par les services compétents des douanes gabonaises ne requièrent aucun paiement de frais d’inscription».

Le procureur de la République ayant été saisi, une enquête serait en cours. Le but étant «d’identifier et de traduire en justice les responsables de cette arnaque».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire