L’appel à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema lors de la présidentielle à venir lancé par le fondateur de l’Union pour la République (UPR) est vu d’un mauvais œil par l’ex-opposant qui dénonce un opportunisme motivé par le poste de haut représentant du président de la Transition qu’occupe aujourd’hui Gervais Oniane, arrivé 4e au terme des élections générales d’août 2023.

Pour Pierre-Claver Maganga Moussavou, Gervais Oniane fait preuve d’opportunisme en appelant à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema lors de la prochaine présidentielle. © GabonReview/Montage

 

À contre-courant du processus engagé depuis la prise du pouvoir des militaires, Gervais Oniane a été le premier des anciens candidats des élections générales d’août 2023 à appeler publiquement à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema en prélude à la présidentielle prévue en 2025. Il faut dire qu’à la suite du coup d’État, le général de brigade de la Garde républicaine a fait de lui son haut représentant personnel. Depuis, il semble lui être redevable. C’est, en tout cas, le sentiment de Pierre-Claver Maganga Moussavou qui voit d’un très mauvais œil l’initiative de son ancien adversaire politique.

«Gervais Oniane est un opportuniste qui, parce qu’il est nommé haut représentant du chef de l’État, profite de sa présence à ses côtés pour faire croire à ses ouailles et aux gens qui meurent de faim qu’il peut être le sauveur», a taclé le leader du Parti social-démocrate (PSD) au cours d’un entretien avec Panafrik Médias. L’ex-opposant appelle plutôt à accompagner le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dans sa volonté de restaurer les institutions et les comportements.

Seulement, s’il espère que la majorité des Gabonais accepteront volontiers de changer de mentalité, l’ancien vice-président de la République du temps d’Ali Bongo doute que ce soit le cas pour Gervais Oniane. Le fondateur de l’UPR, regrette-t-il, «va dans tous les sens et dit n’importe quoi». «On se rend bien compte que nous sommes encore loin de pouvoir changer de comportement. [Notamment] ce comportement de larbin», craint celui qui n’a accepté aucun poste officiel jusqu’ici.

Aussi, Pierre-Claver Maganga Moussavou pense-t-il que le haut représentant du président de la Transition, pour des raisons propres, «a intérêt à ce que Brice Clotaire Oligui se déjuge et décide de ne plus remettre le pouvoir aux civils, de le conserver». Or, assure-t-il, «le CTRI n’a pas à démentir. Le CTRI a des engagements pris vis-à-vis d’un peuple confiant, éveillé». «Ne donnons pas au CTRI des intentions qu’il n’a pas», avertit l’ancien maire de Mouila.

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. DesireNGUEMANZONG dit :

    Monsieur Maganga Moussavou a raison. Je n’ai jamais partagé ces points de vue. Toutefois, dans le cas de Monsieur Oniane, je trouve avec lui un point de convergence.

    Monsieur Oniane est un déchet de l’histoire. C’est un « invertébré politique  » qui ne rend aucun service aux gabonais.es. Mais plutôt à ses petits intérêts. Comme un oiseau de la basse cour, il tentera de voler de ses propres ailes (en grattant de sa patte le sol) sans jamais y parvenir. Il n’aura jamais la vision d’un aigle qui vole (par lui même) des ses propres ailes et à une autre altitude.

    Le CTRI a posé comme postulat de départ un changement de mentalité. Donc la fin des « soft skills ». Le pays a besoin d’idées (de compétences distinctives). Pas de partis politiques (definis comme des ensembles vides) ni de personnes sans consistance avec un QI de mollusque.

    Monsieur Oniane ne représente pas l’avenir du pays. Ses propos sont le révélateur d’une forme de « fatuité du Makaya » (Doukaga, 2024). Difficile à déraciner.

  2. Pierre dit :

    Monsieur Désiré NGUEMA NZONG,

    Quand un Voleur et un menteur, comme Maganga Moussavou converse avec un aveugle qui semble oublié l’histoire de son pays, comme c’est le cas pour vous, il est tout à fait compréhensible que vous puissiez boire ses paroles au point de vous s’enivrer et de les confondre à une VÉRITÉ ABSOLUE.

    J’ignore si vous êtes un alcoolique à la saveur du rhum à la MAGANGA MOUSSAVOU, mais je tiens à vous rappeler que c’est ce dernier, en tant que Vice-Président, qui avait déclaré que l’état physique et mental d’ALI BONGO était sans reproche à la suite de sa visite au Maroc.

    Quand bien même vous soyez, peut-être, éduqué, il devient IMPÉRATIF de REFAIRE votre instruction lorsque vous buvez ses paroles. Cela dit, monsieur ONIANE GERVAIS n’a jamais occupé une fonction étatique décisionnelle jusqu’à présent.

    C’est un homme qui propose des projets visionnaires en tant que politicien. Ses projets continuent même à être réalisés avec le nouveau gouvernement du CTRI. Ces preuves sont tangibles. Cependant, contrairement à des gens que vous vénérez comme MAGANGA MOUSSAVOU, monsieur ONIANE GERVAIS n’a jamais été dans la sphère du sommet de l’État gabonais pour prendre des décisions comme MAGANGA.

    • abe dit :

      le sujet c’est quoi? Gervais Oniane, «larbin» et «opportuniste! on ne parle pas de Maganga MOUSSAVOU…je cite: «On se rend bien compte que nous sommes encore loin de pouvoir changer de comportement. [Notamment] ce comportement de larbin» êtes-vous d’accord ou non avec ce que dit le monsieur? La question n’est pas de boire les paroles de qui que ce soit….

  3. ada dit :

    J’espère que quand Maganga Moussavou dit que nous devons accompagner le CTRI dans sa volonté de restaurer les institutions et les comportements. lui même il se voit entrain de changer parce que si Oniane est un opportuniste ( ce qui n’est pas faut) lui Maganga Moussavou il est quoi? lui la girouette. Je ne dis pas que ce qu’il dit d’Oniane est faut mais quand vous êtes tous dans le même sac de poubelle ce n’est pas la peine de dire à l’autre tu sens mauvais parce que tous vous sentez mal.

  4. DesireNGUEMANZONG dit :

    Bonjour Monsieur Abe,

    Effectivement, il y a un sujet: le comportement de Monsieur G. Oniane. Monsieur Maganga Moussavou n’est pas le sujet de l’article. Merci de le rappeler très clairement à Monsieur Pierre. Car de nous deux, l’alcoolique c’est celui qui n’a pas compris le sujet central de l’article. Je n’ai jamais apprécié Monsieur Maganga Moussavou. Et je connais bien son parcours intellectuel et politique. Il y a un homme politique que j’ai toujours apprécié : Monsieur Casimir Oyé MBA.

    S’agissant de Monsieur Oniane, je maintiens ce que j’ai dis précédemment. Le pays a besoin de gens comme Mays Mouissi, de Barro Chambrier, Sima, etc. Ceux-là apportent des idées pour une nouvelle gouvernance.

    Je ne suis pas convaincu par le parcours de Monsieur Oniang et de ses ambitions. Et c’est mon avis en toute sobriété. Appeler la candidature du Général B.-C. Oligui Nguema est à mon sens une « erreur politique ». Quand on est un politicien aguerri, il faut éviter ce genre de sortie. Il y a le temps de la transition, le dialogue national duquel il y aura des modifications institutionnelles. Donc ne mettons pas la charrue avant les bœufs.

    Monsieur Pierre, mettez de l’eau dans votre vin et courez chercher un tee-shirt chez Monsieur Oniane.

    Cordialement.

  5. Cash dit :

    Un vrai opportuniste et larbin ce Gervais Oniane. La preuve, il viens d enroler comme vice president de son parti un autre opportuniste notoire doublé d une veste de voleur, un personnage funeste et sulfureux un certain Noël Mboumba

Poster un commentaire