Le gouvernement entend promouvoir le sport sur la période 2021-2023, notamment à travers la ‘’vulgarisation de la pratique du sport pour la santé, en instituant une journée nationale du sport’’, et ‘’l’organisation annuelle des jeux scolaires et universitaires’’. Or, cette belle ambition implique nécessairement la levée des mesures restrictives dans le domaine du sport.

La pratique du sport à grande échelle, pourrait faire son retour au Gabon avant la fin 2021. © D.R.

 

Depuis l’avènement du Covid-19 au Gabon en mars 2020, le pays vit quasiment au ralenti en raison des mesures restrictives. Cependant, la vie pourrait reprendre son cours normal d’ici à la fin de l’année 2021, voire début 2022, du moins dans le domaine du sport. C’est ce que laisse espérer le ‘’Document de cadrage macroéconomique et budgétaire 2021-2023’’. Dans sa partie 3 ‘’Cadrage des dépenses à moyen terme 2021-2023’’, précisément dans le volet ‘’Loisirs, culture et culte’’, Le Document souligne que «les plus hautes autorités entendent continuer à promouvoir le sport et la culture dans le pays en utilisant les vecteurs de communication».

Sur la période 2021-2023, en effet, le gouvernement s’engage à poursuivre l’aménagement des équipements et des circuits sportifs de proximité ; la vulgarisation de la pratique du sport pour la santé en instituant une journée nationale du sport ; l’organisation annuelle des jeux scolaires et universitaires ; la recherche et la garantie du financement de l’entretien permanent des structures sportives ; la dotation des équipes nationales des centres de regroupement pour leur préparation physique et mentale ; l’entretien et la réhabilitation des stades.

La levée des mesures conditionnée par la vaccination ?

Si tant est que le gouvernement ambitionne réellement la promotion du sport à travers la ‘’vulgarisation de la pratique du sport pour la santé à travers une journée nationale du sport’’ et ‘’l’organisation annuelle des jeux scolaires et universitaires’’, cet objectif passe nécessairement par une levée des mesures restrictives.

Depuis novembre 2020, la pratique de tout sport collectif sur toute l’étendue du territoire est interdite dans le pays. Or, la ‘’vulgarisation de la pratique du sport pour la santé via une journée nationale du sport’’ et ‘’l’organisation annuelle des jeux scolaires et universitaires’’, requièrent un regroupement important de personnes, limité à 30 actuellement.

De ce point de vue, le gouvernement va-t-il effectivement acter la promotion du sport dès 2021, conformément à l’agenda du ’’Document de cadrage macroéconomique et budgétaire 2021-2023’’ ? Ou tout simplement différer cet objectif ? La première hypothèse étant plus logique que la seconde, la levée des mesures restrictives dans le sport s’impose donc au gouvernement. Toutefois, l’exigence du vaccin anti-Covid pourrait s’inviter dans l’équation. Ce qui n’est pas pour arranger les choses.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire