Annoncé depuis l’année dernière, le premier bâtiment éco-responsable et bas carbone de la Baie des rois a officiellement été livré ce mercredi 9 août. Il a été inauguré par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Le siège social du FGIS, premier bâtiment livré sur la Baie des rois de Libreville. © Communication présidentielle

 

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a procédé ce mercredi 9 août 2023 à l’inauguration du premier bâtiment de la Baie des rois, siège social du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et de ses filiales. Décidée en 2020 par le chef de l’État gabonais, la construction de ce bâtiment de type R+5, éco-responsable et bas carbone, répond aux normes environnementales les plus exigeantes.

Faiblement émetteur de CO2 et d’une surface de 4 000 mètres carrés, ce bâtiment comprend des commerces au rez-de-chaussée et des bureaux dans les étages. Les matériaux utilisés pour sa construction sont issus de sources renouvelables, telles que le bois de la forêt gabonaise. « Le nouveau siège du FGIS est le symbole de la volonté du Gabon de coupler performances économiques et environnementales. Au Gabon, le développement doit être durable et la croissance verte», a déclaré Ali Bongo Ondimba lors de l’inauguration.

Ali Bongo Ondimba lors de l’inauguration du siège social du FGIS, le 9 août 2023 à Libreville. © Communication présidentielle

Grâce à ses performances élevées (22 % d’économie d’énergie, 21 % d’économie d’eau, 25 % d’énergie intrinsèque en moins dans les matériaux utilisés par rapport à un bâtiment classique, 22 tonnes d’économie de CO2 par an, etc.), le nouveau siège du FGIS bénéficie du label «Excellence in Design for Greater Efficiency» (EDGE). Pris en modèle ailleurs en Afrique, le FGIS est l’un des principaux véhicules qui permettent au Gabon de préparer l’après-pétrole et de faire entrer le pays dans l’ère de l’économie verte, apprend-on.

Actuellement en chantier, la Baie des rois est un projet immobilier qui prévoit la construction à Libreville d’un quartier d’affaires, de logements, d’établissements de loisirs, de commerces divers et d’espaces verts… sur une superficie de 40 hectares. La société Façade maritime du champ triomphal (FMCT), filiale du FGIS, est chargée du développement du projet de la Baie des rois, considérée comme le futur quartier d’affaires sur le littoral de Libreville.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Mathias Gabriel Mendogho dit :

    Architecture arabo-berbere.Gigantesque format d’une tente arabo-berbere..Design nonsense pour le GABON.

  2. Israël dit :

    Ça n’a rien d’arabo-berbère arrêtez d’être complexer

Poster un commentaire