La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) a annoncé la fin de la prise en charge du ticket modérateur des Gabonais économique faibles (Gef) par le fonds personnel d’Ali Bongo, le 26 octobre à 23h59. Ce fonds avait été mis en place avril dernier, pour une durée de six mois.

La Cnamgs annonce la fin de la prise en charge du ticket modérateur des Gef, le 26 octobre 2020. © Cnamgs

 

Mis en place en avril dernier pour une durée de six mois, le fonds personnel d’Ali Bongo pour la santé des Gabonais économiquement faibles (Gef) est arrivé en fin de course. Telle est la teneur de l’annonce faite le 26 octobre par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs), gestionnaire délégué de ce fonds de 2,1 milliards de francs CFA.

«La prise en charge du ticket modérateur des Gabonais économique faibles (Gef) par le fonds personnel du président de la République prend fin le 26 octobre à 23h59 sur toute l’étendue du territoire», a annoncé le directeur général de la Cnamgs le 26 octobre. «A cet effet, les assurés Gef dont la situation nécessite une prise en charge de leur ticket modérateur sont invités à suivre la procédure en vigueur relative aux filets de protection économique et sociale» a poursuivi Sévérin Maxime Anguile, dans une note à l’attention des prestataires de santé conventionnés Cnamgs. Par ailleurs, les prestataires de santé ont jusqu’au 3 novembre prochain pour le dépôt des factures relatives à leurs prestations à l’endroit des Gef, conformément au procès-verbal signé le 23 octobre.

La mise en place du fonds personnel d’Ali Bongo visait à soulager les Gef, en cette période difficile de Covid-19. La durée de prise en charge du ticket modérateur est arrivée à échéance, mais la pandémie, elle, est toujours d’actualité. L’administration de Sévérin Maxime Anguile gagnerait à dresser un bilan de la gestion du fonds personnel d’Ali Bongo, ainsi que celui des bénéficiaires de cette manne financière, ne serait-ce que pour mesurer l’impact de ce fonds.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Maroga Guy dit :

    la CNAMGS devrait plutôt se baser sur un bilan de l’utilisation des 2.1 milliards pour annoncer la fin de cette prise en charge même si cela était prévu pour 6 mois!!! Sauf à démonter que les 2.1milliards sont épuisés …ce qui devrait de facto interrompre la prise en charge avant même les 6 mois !!!

  2. Ho chi minh dit :

    C’est la faillite de la caisse d’assurance maladie , c’était prévisible .

Poster un commentaire