Le président de la Transition a reçu, ce lundi 15 janvier, les membres de la Conférence épiscopale du Gabon conduits par Monseigneur Jean Vincent Ondo Eyene. Intervenant au lendemain de leur Assemblée plénière, cette rencontre a permis à Brice Clotaire Oligui Nguema et à ses interlocuteurs de s’appesantir sur le vivre-ensemble et la résilience face aux événements afin de contribuer au développement et à l’essor du Gabon.

Les membres de la Conférence épiscopale du Gabon posant avec le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. © Com. présidentielle

 

La Conférence épiscopale du Gabon présidée par Monseigneur Jean Vincent Ondo Eyene, évêque du Diocèse d’Oyem, a échangé ce lundi 15 janvier avec le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Les évêques du Gabon sont allés présenter au chef de l’État le message transmis à la communauté gabonaise lors de leur conclave, mais aussi discuter des grandes questions de l’heure impactant le vivre-ensemble.

Au terme de leur rencontre, du 9 au 14 janvier, articulée autour du thème : «Engagement citoyen et politique du chrétien du Gabon», les évêques du Gabon ont donc été reçus par le chef de l’État. Ils lui ont rappelé les principes de paix, d’harmonie, de fraternité et de collaboration chers au Gabon.

Ils ont par ailleurs exprimé au président de la Transition, les appréciations et recommandations de la communauté ecclésiastique en ce qui concerne les récentes mesures sociales à l’instar du retour des bourses scolaires dans l’ensemble des lycées et collèges de notre pays.

On se souvient que récemment, s’appuyant sur la situation actuelle du Gabon avec le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) qui interdit «les couples de même sexe», l’Église du Gabon avait indiqué qu’elle ne bénirait pas les couples homosexuels comme le souhaite le Vatican. Le Pape ayant officiellement autorisé, le lundi 18 décembre dernier, la bénédiction des couples de même sexe à condition qu’elle soit effectuée en dehors des rituels liturgiques, une première sur cette question qui cristallise les tensions au sein de l’Église catholique et au sein des populations.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire