L’appui à la promotion de l’enseignement à distance et à l’introduction du digital dans le primaire au Gabon est au cœur d’un atelier ouvert le 4 mai à Libreville. Organisée par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et le groupe Airtel Gabon, cette rencontre vise l’élaboration des textes réglementaires pour la digitalisation des enseignements dans le pays.

Les officiels à l’ouverture de l’atelier, le 4 mai 2022, à Libreville. © Gabonreview

 

La survenance du Covid-19 et les mesures restrictives en vue de la riposte avait paralysé les activités dans tous les secteurs y compris celui de l’Education. Cette fragilité a montré qu’il y a nécessité de développer et de mettre en place de nouvelles approches pour les formations. C’est l’objectif poursuivi par  l’atelier ouvert le 4 mai à Libreville, axé sur l’élaboration des textes réglementaires pour la digitalisation des enseignements au Gabon.

Du 4 au 6 mai, les participants venants des départements ministériels concernés et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et de Airtel Gabon auront pour objectif global de d’élaborer les textes législatifs et réglementaires encadrant la digitalisation des enseignements au Gabon. «Il s’agit d’établir un cadre juridique visant à définir les conditions et les modalités de la digitalisation des enseignements au profit des apprenants des établissements d’enseignement primaire, secondaire général et technique, formation professionnelle et universitaire des secteurs public et privé», indique la note conceptuelle de ce projet.

© Gabonreview

Le représentant le ministre de l’Éducation nationale, Valentin Mboumba, a fait savoir que cette démarche s’inscrit dans «la perspective d’une recherche constante des voies et moyens en vue d’améliorer le système éducatif, notamment par le renforcement des capacités techniques et pédagogiques des enseignants et en offrant aux écoliers des opportunités d’apprentissage adaptés aux défis du millénaire».

Il s’agira en gros de concevoir le lexique de la digitalisation des enseignements au Gabon ; de définir de façon précise la notion de digitalisation des enseignements et ses différents typesles conditions et modalités d’offres d’enseignement à distance au profit des apprenantsles modalités de conception des ressources numériques spécifiques à la digitalisation des enseignements ; de fixer les droits et obligations liés à la digitalisation des enseignements pour les acteurs du système éducatif.

Le représentant résident du Fonds des Nations unies pour l’enfance au Gabon, Noël Marie Zagre, a quant à lui indiqué que «ce travail représente un fondement important», puisqu’il s’agit de travailler sur le cadre légal de l’introduction du digital dans l’enseignement.

Après cet atelier dont les travaux s’achèvent le 6 mai, débutera la phase expérimentale avec un échantillon de neuf établissements pilotes dans les trois provinces que sont l’Estuaire, le Moyen-Ogooué et l’Ogooué-Lolo ; avant sa généralisation à l’ensemble du pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire