Lors de la clôture de la deuxième session ordinaire de l’année 2020 de l’Assemblée nationale, le 30 décembre, Faustin Boukoubi n’a pas manqué de s’appesantir sur le contexte de haine qui règne dans le pays. Il estime que «la mauvaise foi serait en passe de devenir la 3e pandémie au Gabon : un fléau national», après la corruption et le Covid-19.

Le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, appelle à lutter contre la haine, estimant que «la mauvaise foi serait en passe de devenir la 3e pandémie au Gabon». © D.R.

 

Prenant congé de l’hémicycle au terme de la deuxième session ordinaire de l’année 2020, le 30 décembre, le président de l’Assemblée nationale (Pan), Faustin Boukoubi, a dressé le bilan des activités menées pendant cette session dite budgétaire. Cependant, au regard du contexte politique et social crispé par des tensions, le président de cette chambre du Parlement s’est exprimé sur l’atmosphère de haine et de mauvaise foi qui gangrène le vivre ensemble.

En effet, au cours des deux sessions parlementaires de l’année, plusieurs projets de loi et textes votés par les députés sont difficilement acceptés par la population, notamment ceux sur la dépénalisation de l’homosexualité et de la modification de la Constitution. Ce qui, de toute évidence, a davantage poussé à une levée de boucliers dans un climat déjà surchauffé par la crise économique, durement ressentie par la population, renforcée par la crise sanitaire liée au Covid-19.

«J’ai pleinement conscience que la cabale savamment orchestrée contre nous, en plus de jeter l’opprobre sur l’institution, vous afflige profondément», a déclaré Faustin Boukoubi, s’adressant aux députés. Le Pan assure que les membres de certaines institutions, notamment les parlementaires, en tête desquels les présidents des chambres, font l’objet de calomnie et de menace, tandis que leurs communautés linguistiques respectives font l’objet de diffamation. «(…) la mauvaise foi serait en passe de devenir la 3e pandémie au Gabon : un fléau national», a-t-il laissé entendre. Il la classe après la corruption et le Covid-19.

Pour lui, le soutien des parlementaires de la Majorité à l’Exécutif n’est pas une exclusivité ni gabonaise ni encore moins de la 13e législature de l’Assemblée nationale, ou de la 4e législature du Sénat. «Nos prédécesseurs l’ont pratiqué, et nos successeurs ne s’y soustrairont pas», a-t-il indiqué, ajoutant que «vouloir porter atteinte à l’intégrité d’un membre ou même d’un président d’une institution ne changerait rien à cette règle de la démocratie représentative !»

Le président de l’Assemblée nationale appelle donc à la retenue, «car une multitude d’exemples sous d’autres cieux et même l’histoire récente de notre pays nous enseignent bien que nul ne sait de quoi demain sera fait».

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Vous ne souhaitez tout de même pas qu’on vous jette des fleurs ? A Ntare Nzame !! Pitié de vous. Vous êtes les esclaves des Bongo-Valentin et du Quai d’Orsay.

    • Steed dit :

      Il serait bon d’entendre le PAN sur les dispositions qu’il compte prendre pour que son institution cesse de valider les éléphants blancs comme ayant été exécutés. Voilà un problème de fond sur lequel il est silencieux.

  2. Serge Makaya dit :

    Georges Obame, mon fils des USA, j’ai écouté ton LIVE sur Facebook. D’accord avec toi que le roitelet du Maroc manipule beaucoup de choses au Gabon. Mais tu oublies une chose: il est ADOUBÉ par le Quai d’Orsay justement.

  3. Steed dit :

    Pas la 3ème Mr le PAN.
    Mais la 4eme, juste après les fausses promesses.

  4. Steed dit :

    Il serait bon d’entendre le PAN sur les dispositions qu’il compte prendre pour que son institution cesse de valider les éléphants blancs comme ayant été exécutés. Voilà un problème de fond sur lequel il est silencieux.

  5. Gayo dit :

    Si il n’y avaient pas eu le PDG et les Bongo dont le regne prolongé doit tout a la fraude et a la corruption, la mauvaise fois ne serait jamais devenue reine en politique gabonaise. Vous parlez de quelle majoritée de quelle démocratie? La démocratie n’a jamais existé au Gabon des Bongo et le monde entier dans sa majorité sait quelle illégitimitée couvre votre pseudo-majorité issue d’elections auxquelles les gabonais n’ont pas pris part pour voter si ce n’est ceux a qui vous avez offert une biere ou une cuisse de poulet. La democrartie est ou quand vous distribuez billets de banque volés, bieres et poulets pour avoir une minorité dans les urnes? Dans les pays ou les citoyens dans leur majorité ont confiance en leurs institutions les taux de participations aux legislatives sont toujours au dessus de 55% au legislatives et locales et au dessus de 60% pour les presidentielles. En dessous de ces chiffres il n’y a que les pays ou le pouvoir en place est reputé fraudeur et corrompu qu’on vout un tel desinteret et vous vous flatez avec le mot majorité d’une minorité inculte inconscient du sens et de la signification, de ce qu’implique le choix de ses dirigeants. Boukoubi donner des lecons de morale c’est comme un demon qui exorte a la sainteté. Tout ca c’est de la malice pour servir des desseins machiavelique. Ce que vous faite n’a rien a voir avec la democratie. Vous n’etes qu’une bande de pantins egoistes, cupides et corrompu qui ont une definition vicieuse des mots politique et democratie. Oui ailleurs les parlementaires soutiennent les decisions des bords auxquelles ils appartiennent mais pour des decisions dont la mauvaise fois et la nature anti-republicaine, partisane et criminelle n’est pas aussi evidente.

  6. Peter NZAMBA dit :

    Nous devons prendre la mesure de la situation. Tous les députés de la majorité doivent être exclus de notre société. Nous devons les ignorer et les bannir de nos événements populaires.

  7. JAMES DE MAKOKOU dit :

    CE TYPE VA MAL FINIR ET CE QU’IL NE SAIT PAS C’EST QUE LA MALEDICTION VA LE POURSUIVRE JUSQU’A SA TROISIEME GENERATION
    VOUS FINIRAIT PAR ETRE REMPLACER TOT OU TARD …

  8. JAMES DE MAKOKOU dit :

    VOUS ETES LA HONTE DE NOTRE PAYS..

Poster un commentaire