Nombre d’entre eux n’ayant jamais été élus auparavant et donc peu connaisseurs des pratiques en la matière, les sénateurs de la Transition bénéficieront bientôt d’un séminaire de formation axé sur le travail parlementaire, alors que s’est récemment ouverte la session des lois.

Le bureau du Sénat en réunion, le 7 mars 2024. © Com. Sénat

 

Comme leurs collègues de l’Assemblée nationale, ils auront beaucoup à faire au cours des prochains mois marquant la session des lois ouverte, vendredi 1er mars dernier. Aussi, ont-ils besoin, pour les anciens élus, d’un renforcement des capacités ; et pour les novices, de se familiariser davantage avec les pratiques et spécificités liées à leur mission. Les sénateurs de la Transition bénéficieront bientôt d’un séminaire de formation sur le travail parlementaire. L’annonce a été faite, jeudi 7 mars, par Paulette Missambo, présidente du Sénat, à la faveur de la réunion du bureau.

Au Palais Omar Bongo Ondimba, on invoque la nécessité de poursuivre les efforts déjà entamés dans le cadre du renforcement des capacités des sénateurs de la Transition dont un grand nombre ont été nommés par le président Brice Clotaire Oligui Nguema sans jamais avoir siégé au Parlement. Il s’agit donc, explique Gervais Fabrice Odjouga, chef du Service presse écrite au Sénat, de séances de formation devant permettre aux bénéficiaires de connaître les aspects pratiques liés au travail d’un sénateur. «Ce séminaire aura pour objectif de doter les parlementaires de la Transition des rudiments indispensables à leurs missions afin de leur permettre de mieux aborder cette session des lois par la maîtrise des différentes étapes de la procédure législative», précise-t-il.

Au Gabon, le Sénat a été réhabilité peu de temps après le coup d’État du 30 août 2023. Nommés courant septembre, les sénateurs de la Transition ont officiellement lancé leurs travaux, 30 octobre, soit deux mois après la chute d’Ali Bongo, à l’occasion d’une session inaugurale. Les novices n’ont donc à ce jour que quatre mois de pratique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire