La Société commerciale gabonaise de assurance (SCG-Re) envisage une opération d’augmentation de son capital social de 2,5 milliards de francs CFA par incorporation de la prime d’émission, ainsi que la création d’actions nouvelles. Ce projet de modification de sa structure financière sera discuté lors de l’assemblée générale mixte qui se tiendra par visioconférence le vendredi 8 mars 2024.

La SCG-Ré prévoit une augmentation de capital de 2,5 milliards de FCFA par incorporation des primes d’émission. © freepik

 

Le réassureur gabonais (SCG-Ré), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), prévoit une démarche stratégique pour renforcer son capital social. Lors de l’assemblée générale extraordinaire qui se tiendra par visioconférence le vendredi 8 mars 2024, les actionnaires seront appelés à approuver un projet d’augmentation de capital de 2,5 milliards de FCFA.

Cette initiative repose sur l’incorporation des primes perçues lors de la dernière offre publique de vente d’actions en 2022. En effet, la SCG-Ré avait émis 250 000 nouvelles actions au prix unitaire de 20 000 FCFA, soit 10 000 FCFA au-dessus de la valeur nominale du titre, totalisant ainsi une prime d’émission de 2,5 milliards FCFA. La prochaine opération d’augmentation de capital se réalisera par la création de deux cent cinquante mille (250 000) actions nouvelles, ayant une valeur nominale de dix mille (10 000) FCFA chacune. Ces actions seront libérées exclusivement par incorporation de la prime d’émission, en conformité avec les exigences de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).

La SCG-Ré assure que cette opération ne donnera pas lieu à l’ouverture d’une période de souscription, les actions nouvelles étant réparties entre les actionnaires actuels. Les actionnaires inscrits au nominatif pur recevront 200 000 nouvelles actions, proportionnellement à leur quote-part au capital social. Quant aux actionnaires boursiers, la création de 50 000 actions nouvelles sera gérée avec l’assistance d’une Société de Bourse.

À terme, cette augmentation de capital portera le capital social de la SCG-Ré à 15 milliards FCFA (22,8 millions d’euros), renforçant ainsi sa position sur le marché. Les chiffres positifs de la société à fin juin 2023, avec un chiffre d’affaires en hausse et un résultat net positif, témoignent de sa stabilité financière et de son engagement envers l’économie gabonaise.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire