Le vice-président du gouvernement gabonais, Alexandre Barro Chambrier, a participé, du 21 au 22 octobre, à Londres, au Financial Times Africa Summit. Mandaté par le président Oligui Nguema à cet événement annuel réunissant des leaders africains, des décideurs politiques, des investisseurs et des chefs d’entreprise pour débattre des enjeux économiques et politiques, il a présenté la vision de développement économique de son pays qui aspire à une transformation locale des matières premières.

Le vice-président du gouvernement lors de sa prise de parole au Financial Times Africa Summit. © D.R.

 

Le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a participé, au nom du Gabon et sur instruction du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, au Financial Times Africa Summit, une importante plateforme de collaboration, les 21 et 22 octobre. Il y a porté la voix de son pays dans des échanges bilatéraux et multilatéraux avec plusieurs leaders et investisseurs africains. Ce qui lui a permis de présenter la vision de développement économique du pays, inspirée par le président, qui mise sur la transformation locale des matières premières. Il a par ailleurs souligné l’engagement du Gabon à devenir un leader dans la préservation de l’environnement, conjuguant croissance économique et responsabilité écologique.

Il a évoqué le potentiel économique à exploiter qui permettra de créer une croissance à redistribuer à travers l’investissement en capital humain, la construction des nouvelles unités de soins et des infrastructures de formation, ainsi que le renforcement des mécanismes de solidarité sociale. Ainsi, il a présenté une économie résiliente, innovante et moins dépendante des matières premières exportées, s’appuyant sur la valeur ajoutée et la gestion durable des ressources.

Reconnue pour son leadership environnemental, la stratégie gabonaise place «l’économie verte et bleue au cœur de sa stratégie de développement durable». Le vice-président a de ce fait manifesté l’engagement du pays à concilier développement économique, souveraineté et protection de la nature, soutenant «l’idée d’une compensation financière au profit des pays qui fournissent des efforts de préservation de leur patrimoine naturel».

Alexandre Barro Chambrier a en outre détaillé les priorités gouvernementales, telles que le développement d’infrastructures de transport, d’énergie et la gestion des zones économiques spéciales. Il a évoqué les réformes visant à sécuriser les investissements étrangers et à améliorer le climat des affaires, notamment dans les secteurs forestier, minier, pétrolier et gazier, ainsi que les réformes politiques entreprises pour soutenir ces ambitions. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire