Les indices de production du sciage, du placage et du contreplaqué ont enregistré des résultats en baisse au 3e trimestre 2023. La Note de conjoncture sectorielle indique qu’à fin septembre, ces industries du bois ont été freinées par la demande asiatique, les difficultés logistiques et le niveau élevé des prix des carburants industriels. Sur la période d’analyse, cette activité a baissé de 17%, en glissement trimestriel.

L’indice de production du sciage a baissé de 13% à la fin du troisième trimestre 2023. © Gabonreview

 

Analysant les données économiques nationales relatives aux mois de juillet, août et septembre, la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et des Participations, s’appesantit, sur les activités des industries du bois. Ce secteur, indique ce document, a connu une baisse de 17% sur ce trimestre. On explique que «cette situation résulte globalement de la baisse des carnets de commandes, notamment celles provenant de l’Asie».

Dans le même sillage, l’activité a été négativement impactée par les difficultés d’évacuation liées à l’état du réseau routier et le niveau élevé des prix des carburants servis aux industriels. «Sur 9 mois par contre, l’indice se consolide de 13% grâce aux performances des deux premiers trimestres bien orientés», fait noter le document.  Concernant l’activité du sciage, son indice de production a baissé de 13% à la fin du troisième trimestre 2023. Ce repli s’explique, selon la Note, par les difficultés d’ordre logistiques au niveau national, notamment pour les usines installées dans l’arrière-pays.

De plus, la baisse de la demande en Asie et le coût élevé du carburant ont eu un impact négatif sur l’activité. Le placage a, quant à lui chuté de 22% à l’issue de ce trimestre à l’étude. Ce fort repli est également imputable au retournement de la demande (Asie et Union Européenne) et à la forte concurrence du bois de peuplier. S’agissant du contreplaqué, il a cédé 8% de son activité par rapport au second trimestre 2023. L’atonie de la construction en Chine explique, entre autres, le retrait de la demande adressée à ce segment.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire