La 3e édition du concours «Les Petits champions de la lecture», organisé par l’Association pour la promotion de la lecture et des arts (Apla) et les Éditions Ntsame, est lancée depuis le 16 janvier. Les organisateurs invitent les écoles primaires à inscrire leurs élèves. Les lauréats seront connus le 2 avril prochain.

Les candidats ont jusqu’au 18 mars 2022 pour postuler pour le Concours «Les Petits champions de la lecture». © Issou Sanogo – AFP

 

L’Association pour la promotion de la lecture et des arts (Apla) et les Éditions Ntsame ont lancé le 16 janvier la 3e édition du concours «Les Petits champions de la lecture». Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 18 mars 2022. La compétition est destinée aux  élèves du primaire, notamment ceux des classes de 4e et 5e années. La grande finale est prévue le 2 avril au musée national.

Promouvoir la lecture, familiariser les jeunes apprenants avec le livre et surtout avec la littérature gabonaise, mettre en exergue les lettres gabonaises et leurs auteurs, tel est le but recherché par le concours «Les Petits champions de la lecture». Comme pour les deux précédentes éditions, de nombreux ouvrages d’auteurs gabonais connus ou pas du tout connus sont au programme.

Chaque candidat lira un extrait d’un livre de son choix lors de la finale, en respectant tous les critères et consignes prescrits par les organisateurs. Le texte à présenter doit être choisi parmi les ouvrages de la littérature de jeunesse, entre autres, «La tortue et la panthère, Jean Pierre le ver de terre, Kakuka apprenti maçon,  Kakuka au village, Obiang et les animaux de la jungle, Cailloux, Bibi n’aime pas le Didi, les contes d’Adzaba». Les ouvrages au programme scolaire sont quant à eux proscrits.

Il s’agit donc d’une émulation saine et efficace pour les enfants, pour les amener à aimer les lettres et la lecture. Selon l’un des organisateurs, Thierry Mambana, «l’un des objectifs de ce concours est aussi de sortir les enfants de la routine». «En préparant l’étape de la sélection dans l’établissement, vous observerez la joie des enfants à découvrir la lecture comme jeu et compétition. Le premier deviendra un élève distingué qui a la responsabilité de représenter l’école», a-t-il expliqué, invitant «à sortir de la torpeur, à aller danser avec les mots le 2 avril, jour de la finale».

Les vainqueurs seront récompensés avec des lots composés des livres pouvant aider leurs écoles à renflouer leurs bibliothèques. Thierry Mambana invite les écoles publiques comme privées à déposer leurs fiches d’inscription et d’autorisation parentale à la librairie des éditions Ntsame, à Akébé Comosparc avant la fin du mois de mars 2022.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire