Dès ce lundi 17 juillet, les équipes de collecte sillonneront le pays pour procéder à l’enrôlement des Gabonais économiquement faibles (GEF). Ce deuxième recensement vise à mettre à jour le fichier existant afin de renforcer la protection sociale et économique des populations démunies.

Le gouvernement lance le deuxième recensement des Gabonais économiquement faibles. © D.R.

 

Au Gabon, le gouvernement a procédé ce lundi 17 juillet 2023 au lancement de la phase principale du deuxième Recensement des Gabonais économiquement faibles (RGEF II) sur l’ensemble du territoire national. Cette opération qui se tiendra durant un mois et demi a pour but de mettre à jour le fichier des Gabonais économiquement faibles (GEF) de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Car, celui qui est actuellement utilisé n’a pas été actualisé depuis plusieurs années.

La première étape de ce toilettage de ce fichier a consisté à le nettoyer afin de supprimer de la liste les personnes non vulnérables. Ce qui a permis de ramener cette liste à environ 700 000 personnes, contre environ un million par le passé. Cette deuxième étape permettra d’intégrer dans le fichier les personnes économiquement faibles qui n’y figuraient pas. Il est question à travers cette mise à jour du fichier des GEF de déterminer les Gabonais qui ont vraiment besoin de l’aide de l’État.

Les équipes de collecte sillonneront le pays pour procéder à l’enrôlement des GEF sur les différents sites retenus. Ces équipes se rendront progressivement auprès des ménages pour recueillir les données relatives aux conditions de vie des personnes enrôlées. Les GEF devront se munir de leurs cartes CNAMGS.

Ce RGEF II est initié par les ministères de l’Économie et des Affaires sociales avec la participation technique de la direction générale de la statistique et de la CNAMGS. Les autorités civiles et militaires sont invitées à encadrer et sécuriser les opérateurs de collecte. Les populations sont appelées à jouer le jeu pour aider le gouvernement dans sa démarche.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire