Admis dans une clinique de Libreville en mai à la suite d’une crise d’asthme, l’ancien Premier ministre est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir été placé en soins intensifs quelques jours plus tôt. Bien que testé négatif au Covid-19, il y a quelques semaines, à en croire ses proches, certains soupçonnent néanmoins cette maladie de l’avoir emporté. 

L’ancien Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet est décédé. © D.R.

 

«Tristesse immense d’apprendre le départ sans retour de notre aîné, Emmanuel Issoze Ngondet, ancien Premier ministre. Une étoile qui laisse une trace indélébile par son parcours. Un homme d’État au sens élevé du sacerdoce pour la République.» C’est par ce tweet d’Alain-Claude Bilie-By-Nze que le décès à Libreville du député du siège unique du 1er arrondissement de Makokou a été annoncé ce jeudi 11 juin.

Âgé de 59 ans, il avait été admis en mai dernier dans une clinique de la capitale à la suite d’une crise d’asthme. Si beaucoup avaient pensé tout de suite au Covid-19, ses proches parmi lesquels Guy Maixent Mamiaka avaient assuré qu’il n’en était rien. L’ex-ministre des Affaires sociales avait en effet précisé que l’ancien chef du gouvernement avait été «testé négatif au Covid-19» et n’avait pas fait d’AVC, pour répondre aux rumeurs véhiculées sur la toile.

Emmanuel Issoze Ngondet a fait son entrée au gouvernement en 2009 en tant que ministre de l’Énergie. Il y gère par la suite différents portefeuilles (Relations avec le Parlement, Budget, Fonction publique, Affaires étrangères) jusqu’à sa nomination, le 28 septembre 2016, au poste de Premier ministre. Il perdra ce poste le 12 janvier 2019, remplacé par le Premier ministre actuel, Julien Nkoghe Bekale.

Réélu député de Makokou en octobre 2018, le défunt avait refusé le poste de Médiateur de la République qui lui avait échu après sa sortie du gouvernement.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Condoléances à la famille.

    NB: LE PROCHAIN EST DÉJÀ CONNU.

    ON NE CESSE DE VOUS LE DIRE: LIBERONS NOTRE PAYS DU JOUG BONGOISTE ET VALENTISTE. N’EXCLUONS PAS, DANS CETTE BATAILLE POUR LIBÉRER LE GABON, LE MAROC ET SURTOUT LA FRANCE ( LE DÉMON DÉGUISÉ EN ANGE DE LUMIÈRE). A NTARE NZAME !!!

  2. Mezzah dit :

    Grande tristesse et sincères condoléances à sa famille.

    L’histoire du Gabon retiendra que Monsieur Issoze Ngondet avait demandé que l’on prononce la vacance du pouvoir à la suite de l’AVC d’Ali mais 3 M n’avait rien trouvé de mieux que de manipuler la Constitution.

    Repose en paix.

  3. KIEM dit :

    Plusieurs personnes en occident sont testés négatifs et pourtant porteurs du virus, connectez-vous aux plates-formes de gestion du COVID 19 et vous serez mieux informés

  4. moundounga dit :

    Bjr. 9a commence par faire beaucoup, qu’est ce qui se passe à Gabao ? Amen.

  5. bill ngana dit :

    Un serviteur du Gabon s’en est allé et n’aura plus jamais rien à voir avec les tribulations de notre monde. Triste nouvelle pour notre pays. Si on ne peut pas s’exprimer ici comme un croyant, au moins on peut le faire comme un citoyen, pour dire qu’il a servi le Gabon dans une période extrêmement compliquée mais maintenant, c’est à lui, contrairement à ce qu’on peut croire, qui s’adresse diversement à nous tous, et particulièrement à ceux qui sont restés aux commandes du pays. Pour leur dire, sans doute, qu’il ne sert à rien de s’amasser tout pour soi (il n’a rien emporté) laissant le plus grand nombre dans la misère, les privant du denier que Dieu leur a donné pour se soigner, s’éduquer, etc. ; …à rien de frapper sans raison sur le plus grand nombre ; … à rien de prendre des mesures ou des positions injustes dans les affaires publiques. Car, en ce moment, M. Issozet (il n’avait pas de prénom chrétien ou musulman ?), qui n’a certainement rien fait ceci ou cela de tel, voit maintenant la Grandeur de Dieu et aimerait sans doute nous demander de nous arrêter de nous amuser et de nous tourner résolument vers Lui. Notre devoir, ici bas à son sujet, est de prier pour que son Créateur soit clément et l’accueille dans sa lumière auprès de Lui…

  6. Jean jacques dit :

    Serges le prochain peut etre toi ou tes faux opposants.Ta haine tu penses que la mort est le probleme de certains..il faut bien penser.

  7. Dydy dit :

    Que le bon Dieu soutienne sa famille.
    Il reste un grand fils de notre pays.
    Monsieur Serge! Il vous manque du bon sens. La mort est une affaire de tous.
    Bien heureux son ceux qui connaissent Christ et font ce qu’il dit.
    Il dit: soutenez ceux qui sont dans la douleur et l’affiction. Nous sommes donc de tout cœur avec sa famille.
    Monsieur Serge prenez garde car tout ce que l’on fait sur cette terre nous retombe sur la tête… Je prie pour vous afin que dans l’avenir vous soyez un homme bon.

Poster un commentaire