Suite au climat politique actuel en République gabonaise, l’Alliance pour la renaissance nationale (Arena) apporte son soutien au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et demande la mise en place d’un gouvernement de transition dans les meilleurs délais.

Simplice Ibouanga, président de l’Arena. © Gabonreview (Capture d’écran)

 

Vingt-quatre heures après la prise de pouvoir par les Forces de sécurité et de défense suite à la proclamation des résultats des élections générales au Gabon, le président de l’Alliance pour la renaissance nationale (Arena), Simplice Ibouanga est monté au créneau ce jeudi 31 août 2023 à Libreville. Au cours de sa déclaration, Simplice Ibouanga a apporté son soutien au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) pour le putsch survenu le 30 août et demande la mise en place d’un gouvernement transitoire. 

«L’Alliance pour la renaissance nationale par ma voix soutient sans réserve le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et salue le patriotisme de nos Forces de défense et de sécurité qui ont su en cette période de crise politique avec courage et sans effusion de sang, de défendre les intérêts supérieurs de la Nation. Ces fières compatriotes donnent un espoir au peuple gabonais», a déclaré Simplice Ibouanga avant de poursuivre : «l’Arena souhaite-elle que le Comité pour la transition et la restauration des institutions met en place un gouvernement transitoire élargi à toutes les forces vives de la Nation».

Selon l’Arena, ce gouvernement transitoire, dont la durée pourrait-être de deux ans maximums, aura pour mission principale : la mise en place d’une Assemblée nationale constituante ; la rédaction d’une nouvelle Constitution inspirée de celle de 1991 ; la rédaction d’un nouveau code électoral inclusif et la restauration des institutions. Il aura également pour mission l’assainissement des finances publiques et la mise en place des délégations spéciales pour des conseils communaux et départementaux. «Donnons-nous du temps pour bien faire les choses et éviter de tomber dans la précipitation», a-t-indiqué.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire