Chef suprême des Forces de défense et de sécurité, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé, le 2 février dernier, les assises du Conseil national de sécurité (CNS). Premier garant de la sécurité nationale, il a reçu les conclusions des travaux des experts relatifs à la protection, la surveillance et la sécurisation du territoire nationale.

Le général Oligui Nguema recevant le rapport. © Com. présidentielle

 

Président du Conseil national de sécurité, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, par ailleurs chef suprême des Forces de défense et de sécurité, a convoqué, le 2 février dernier, les premières Assises de cet organe. Au Cœur des échanges, figuraient l’i Identifier des menaces auxquelles fait face le pays, en vue d’y apporter une réponse adaptée et efficace. La séance de travail a permis aux experts, ayant déjà travaillé sur la question, de remettre au chef de l’État gabonais, le rapport en la matière. 

Au large des côtes de la façade atlantique sur laquelle se trouve également le Gabon, la menace est multiforme. La piraterie, la pêche illégale et le trafic en tous genres sont autant de dangers qui pèsent sur ces pays. Ce, non sans relever, du côté de l’intérieur des terres, la progression du djihadisme. Un phénomène qui inquiète tous les pays de la région. 

Créé en avril 1999, le Conseil national de sécurité, placé sous l’autorité directe du président de la République, a pour mission de l’assister, ainsi que le Premier ministre dans l’élaboration, la coordination et la mise en œuvre de la politique sécuritaire intérieure et extérieure du pays. Le document remis au chef de l’État doit donc les aiguillonner dans l’évaluation de ces défis sécuritaires, mais aussi dans le déploiement d’une politique adaptée.

Dans ce sens, il faut donc se préparer et se parer pour l’avenir. La présidence de la République fait savoir que «pour ces premières assises du Conseil national de sécurité depuis sa création, le chef de l’État a donné de fermes instructions au Premier ministre et à l’ensemble des membres statutaires de ladite instance afin d’apporter une réponse proportionnelle à l’ampleur des menaces et des vulnérabilités auxquelles notre pays fait face». 

Le CNS propose de même toutes mesures propres à améliorer le fonctionnement et l’efficacité des Services de sécurité. Il veille à l’application des décisions prises dans ce domaine et stimule la coopération avec les institutions étrangères en la matière.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jean Jacques dit :

    Quelle sécurité ?les gens qui devraient protéger les citoyens, sont dans le bandisme on a vu 6 policiers arrêtés. Les militaires tuent qui faire confiance ?

Poster un commentaire