Le Régime de compensation et de réduction des émissions de carbone dans l’aviation internationale encore appelé Corsia est au centre d’un atelier de formation organisé par l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), en partenariat avec l’Agence européenne pour la sécurité arienne (EASA). Du 24 au 27 janvier, les participants ont pour objectifs, entre autres, de définir la stratégie de réduction des émissions de carbone, ainsi que les mécanismes pour les mettre progressivement en œuvre.

Les participants à l’atelier de Libreville, posant autour de la directrice générale de l’Anac (en blanc), le 24 janvier 2023. © Anac-Gabon

 

Organisé par l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), en partenariat avec l’Agence européenne pour la sécurité arienne (EASA), l’atelier de Libreville axé sur le Régime de compensation et de réduction des émissions de carbone dans l’aviation internationale (Corsia), ouvert le 24 janvier, réunit les représentants de l’aviation civile, de l’industrie aéronautique et ceux d’autres administrations concernées. 

À l’ouverture des travaux, le directeur général de l’Anac, Nadine Anato, a encouragé les participants à tirer profit des connaissances transmises pour qu’en retour ils aient les aptitudes et les compétences nécessaires pour contrôler les émissions de CO2 et contribuer, in fine, à la protection de l’environnement.

Expert en environnement de l’EASA, Mathias Grossmann a fait savoir que cette rencontre vise  à définir la stratégie de réduction des émissions de Corsia ; décrire comment progressivement les mettre en œuvre, les rôles des principales parties impliquées dans le processus de surveillance, de déclaration et de vérification ; d’expliquer les exigences de compensation et appliquer les méthodes de surveillance de la consommation de carburant.

Cet atelier de la capitale gabonaise intègre le projet Eu-Corsia Afrique et Caraïbes. Financé par l’Union européenne (UE) et mis en place par l’EASA, il a été lancé dans le but de soutenir les États d’Afrique et des Caraïbes afin de renforcer leurs capacités pour le suivi, la déclaration et la vérification de leurs émissions de l’aviation ainsi que l’application du Corsia dès le début de sa phase volontaire.

Depuis l’adhésion du Gabon au Corsia en 2017, plusieurs actions ont été menées par l’Anac parmi lesquelles, l’organisation d’un atelier de sensibilisation sur le Corsia en 2018 ; la participation active d’experts gabonais aux séminaires et formations organisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI); l’adoption du Règlement aéronautique gabonais relatif à la protection de l’environnement sur le Corsia, encore appelé RAG8.3 ; l’approbation en décembre 2019 des plans de suivi des émissions des compagnies gabonaises Solenta et Afrijet. 

Bien que les émissions respectives de ces deux exploitants d’aéronefs soient inférieures à 10 000 tonnes, ils ont volontairement élaboré et soumis à l’Anac leur plan de suivi des émissions.

À noter que le Corsia est un mécanisme mondial permettant de gérer les émissions de carbone du secteur de l’aviation internationale. Il a été adopté par l’OACI lors de la 39e session de l’assemblée des États membres. Ses pays membres, dont le Gabon, se sont engagés à le mettre en œuvre afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport aérien international et à terme parvenir à la croissance carbone neutre.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire