L’un des secteurs ayant particulièrement bénéficié des retombées de la survenue du Covid-19 est celui de la vente des produits pharmaceutiques. Sur les trois premiers mois de l’année 2021, le ministère de l’Économie et de la Relance, à travers sa Note de conjoncture sectorielle publiée en ce début septembre, assure que le chiffre d’affaires s’est apprécié à 17,3 milliards.

Les achats des médicaments a permis l’augmentation du chiffre d’affaires dans ce secteur grâce à la survenue du Covid-19. © D.R.

 

A mars 2021, soit sur le premier trimestre de cette année, le commerce des produits pharmaceutiques a enregistré de bonnes performances. Selon la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie, le chiffre d’affaires de ce secteur a augmenté de 9,1%. L’apparition du Covid-19 a eu un fort impact sur cette performance.

Le chiffre d’affaires du commerce des produits pharmaceutiques s’est apprécié de 9,1% à 17,3 milliards de francs CFA. Une évolution s’expliquant par l’accroissement des achats des médicaments. L’azithromycine et les autres antibiotiques ont particulièrement été sollicités dans la mesure où ces produits entrent dans la prise en charge des personnes atteintes de Covid-19.

La majorité des personnes atteintes de cette pathologie ne ressentent que des symptômes bénins ou modérés et guérissent sans traitement particulier.  Ce sont les patients gravement malades qui ont eu le plus besoin de soins médicaux. Ce sont eux qui ont généré cette augmentation du chiffre d’affaires dans ce secteur. A noter que sur la même période en 2020, ce chiffre d’affaires était de 15, 8 milliards de francs.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire