Suspendue au cours du second septennat du président déchu, Ali Bongo Ondimba, la bourse de collège et de lycée sera incessamment rétablie par le gouvernement de transition en cours de composition, a promis le président de la Transition, le 4 septembre, lors de sa prestation de serment.  

Suspendue depuis plusieurs années, la bourse des élèves du cycle secondaire sera rétablie par le gouvernement de transition. © Gabonreview

 

Confrontée d’abord à des retards dans le paiement, puis des tentatives de suspension et au final la suppression définitive depuis 2017, la bourse scolaire d’un montant de 24 000 francs CFA, octroyée aux apprenants du secondaire durant des décennies, sera rétablie par le gouvernement de transition. L’engagement a été pris le 4 septembre par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

«C’est pourquoi j’instruis déjà le futur gouvernement à réfléchir sans délai sur les mécanismes à mettre en place afin de (…) rétablir la bourse pour les élèves du secondaire (…)» a déclaré le président de transition. Une décision fortement appréciée et fortement applaudie comme toutes les autres prises par le nouvel homme fort du pays à l’issue de sa prestation de serment.

En effet, cette décision, qui intervient à quelques semaines de la rentrée scolaire, est évidemment reçue avec beaucoup d’entrain en raison du fait que celle-ci avait fait l’objet de suspension de manière inexpliquée par le régime déchu. Une première bonne nouvelle donc pour le système éducatif gabonais qui souffre de plusieurs maux depuis de nombreuses décennies.

Ce problème de bourse, en effet, impacte également l’enseignement supérieur avec les multiples mouvements de grève menés par les étudiants de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) ou encore ceux de l’Université Omar Bongo ces dernières années. Toutefois, d’aucuns s’interrogent si le futur gouvernement sera également amené à se pencher sur les conditions d’attribution de bourses en vigueur au niveau du supérieur avec notamment le décret n°00148/PR/MESRSTTENFC du 7 juin 2021 tant décrié par les étudiants au Gabon.

 Van Malongo (Stagiaire)

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire