Le 26 janvier, l’ambassadeur du Japon au Gabon a officiellement remis à l’Hôpital spécialisé de Nkembo, une table de radiologie numérique. D’une valeur d’environ 52 millions de francs CFA, il s’agit d’un don du Japon au Gabon dans le cadre du programme de coopération bilatérale « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine ».


La table de radiologie offerte par le Japon. © Gabonreview

 

«C’est pour moi une grande joie d’être avec vous aujourd’hui à la faveur de la cérémonie de remise de don pour le projet de l’amélioration des équipements de l’Hôpital spécialisé de Nkembo, dans le cadre de la coopération économique dénommée les dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine», s’est réjouis le 26 janvier, Nogushi Shuji, ambassadeur du Japon au Gabon.

D’une valeur de 78 839 euros, soit près de 52 millions de francs CFA, il s’agit d’un équipement répondant à la nécessité pour l’hôpital d’acquérir du matériel performant pour mieux répondre aux besoins de ses patients, et plus globalement, de la population de Libreville. «Cet outil moderne permettra de diagnostiquer les maladies, de suivre leur évolution, d’éviter les erreurs de diagnostics ou de grandes errances médicales qui pourront aggraver la situation de nos patients», a déclaré Yolaine Ntsame Nguéma, la directrice de l’hôpital. Cet appareil remplace la table analogique autrefois utilisé dans cet hôpital qui impliquait l’utilisation de certains produits. «Là on n’utilise plus les produits pour obtenir une image radiologique. C’est traité depuis l’ordinateur et on envoie directement pour l’impression», a expliqué Jen-François Mouele Moubelet, le chef de service radiologie soulignant qu’avec cet équipement, la qualité de l’image est meilleure. «Même un médecin qui n’est pas radiologue, peut facilement interpréter car tout est clair», a-t-il dit. Selon lui, cette table est bien adaptée pour les patients de Nkembo pour la plupart des tuberculeux.

Yolaine Ntsame Nguéma, Nogushi Shuji et Patrice Ontina lors de la coupure du ruban symbolique. © Gabonreview

«Cet événement n’est que le prolongement des actions posées par la représentation diplomatique japonaise au sein de notre hôpital», a déclaré Yolaine Ntsame Nguéma d’autant qu’à l’Hôpital de Nkembo, le Japon a réhabilité 2 bâtiments d’hospitalisation, construit des latrines modernes et offert une table d’examen analogique. «Avec cet équipement, cet hôpital n’aura plus recours à l’importation des fils radiographiques», a déclaré Patrice Ontina, le secrétaire général du Ministère de la Santé. Selon lui, l’accord pour ce projet d’amélioration des équipements avait été signé avec la représentation nipponne le 29 janvier 2021.

S’il a dit espéré que cette acquisition soit un atout dans l’optimisation continue de la qualité de la prise en charge des patients, le diplomate japonais a renouvelé le soutien du peuple japonais aux initiatives du gouvernement gabonais en matière de santé. Aussi, informe l’ambassade du Japon, le programme « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine », est ouverte à toutes les organisations à but non-lucratives dont les projets sont destinés à répondre aux besoins essentiels des populations.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire