L’ambassadeur de l’Afrique du Sud au Gabon, Ncumisa Pamela Notulela Mthabela a pris part ce vendredi 26 mai au «Mandela Day», organisé par le lycée Paul Valery de Libreville. Cet évènement qui marque la fin des activités de l’établissement a permis au corps administratif et aux élèves de rendre hommage au premier président noir sud-africain pour son dévouement aux populations du continent.

L’ambassadeur de l’Afrique du Sud au Gabon, Ncumisa Pamela Notulela Mthabela au cours de son allocution au lycée Paul Valery, le 26 mai 2023. © D.R.

 

Le lycée Paul Valery, établissement d’enseignement secondaire aux programmes français et gabonais, a célébré le 26 mai 2023, le «Mandela Day», en présence de l’ambassadeur de l’Afrique du Sud au Gabon, Ncumisa Pamela Notulela Mthabela. Cette journée a permis de présenter la culture Zulu par les danses et les expositions, mais surtout de rappeler les 12 principes de vie de Nelson Mandela au cours d’une conférence.

«Cet évènement que nous voulons commémorer en l’honneur de Nelson Mandela est organisé en anticipation pour lui dire merci. Merci pour son dévouement pour le peuple africain qu’il inspire et qu’il inspirera toujours. Merci aussi pour cette jeunesse pour qui il représente un modèle», a déclaré Désiré Esdra Ok’Evie Ndong, directeur et fondateur du lycée Paul Valery.

Selon le fondateur de cet établissement, Nelson Mandela a toujours accordé une valeur importante à l’éducation. «Pour lui, l’éducation se situe au centre du développement et du changement des mentalités, mais aussi du changement du monde», a-t-il indiqué.

Pour la diplomate sud-africaine, heureuse d’être invitée à la célébration du Mandela Day au lycée Paul Valery, la célébration de cette journée dédiée à Nelson Mandela revêt une attention très spéciale au Gabon. «Le plus important dans l’organisation de cette journée, en particulier au Gabon, ce sont les valeurs transmises par Nelson Mandela à la jeunesse. En plus, ses valeurs tournent autour de l’éducation, car c’est l’outil le plus important et le plus puissant ayant un impact significatif sur les générations actuelles et futures», a affirmé Ncumisa Pamela Notulela Mthabela.

Institué en Afrique du Sud puis dans le monde entier dès 2009, la journée internationale Nelson Mandela, célébrée le 18 juillet à la date anniversaire du prix Nobel 1993, met en avant l’engagement associatif et la solidarité en hommage au premier président noir sud-africain, symbole de la lutte contre l’apartheid.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire