TATIE

Le gouvernement projette de confier la confection de la carte nationale d’identité à la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI). Lors de son audition, le 14 septembre au CESE, le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noel Matha, a justifié ce choix par le fait que la DGDI dispose d’un personnel qualifié et des équipements de pointe.

La confection de la carte nationale d’identité en passe d’être confiée à la DGDI. © D.R.

 

Confié jusqu’ici à la police nationale, le marché de la confection de la carte nationale d’identité devrait, dans les prochains mois, être cédé à la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI).

C’est ce qu’a révélé le ministre de l’Intérieur, lors de son audition au Conseil économique social et environnemental (CESE), le 14 septembre à Libreville. Selon Lambert Matha, l’interruption de la confection des pièces d’identité, observée ces dernières années, est due au fait «qu’un certain nombre d’éléments ne cadraient pas en réalité avec le produit voulu. En plus, il y a une ardoise vis-à-vis du partenaire avec qui il y a un contentieux à l’international», a expliqué le membre du gouvernement.

Au regard de ces dysfonctionnements, le gouvernement a jugé utile de confier cette tâche à la DGDI qui «regorge un personnel qualifié et des équipements de pointe», assure le ministre de l’Intérieur. Rattachée à la présidence de la République, la DGD est chargée de recueillir et centraliser toutes les informations sur la sécurité du territoire, des institutions et de l’économie nationale. La DGDI est également garante de la sûreté de l’Etat et agit préventivement contre toute menace intérieure ou extérieure. Elle participe en outre à la prévention et à la répression des actes visant à porter atteinte à l’autorité de l’Etat.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Daryl Anatole MAKANGA BOUTOTO dit :

    Seront-elles toujours gratuites ? Devrons-nous encore attendre des mois, des années pour l’avoir ?
    Quel délai d’obtention de cartes nationales la DGDI envisage t-elle mettre en place si comme le dit M. Le ministre Lambert Matha le marché lui sera confié ?

  2. moundounga dit :

    Bjr. Attention cependant à l’effet contraire. En effet, si d’aventure la DGDI ne remplissait pas la mission on la taxerait de quoi. La gabonitude voudrais que du jour au lendemain quelque chose passe du blanc au noir ou fasse l’objet de tout les noms d’oiseaux. Prudence donc. Amen.

  3. achille jerry dit :

    Bjr. moi qui suis gabonais né au GABON plus précisément a Libreville je fais mes études en etranger.je ne tourne que avec des passeport . je n’ai jamais eu une carte nationale d’identité car c’est pénible pour l’obtenir au Gabon pourquoi ? alors qu’il y a même des étranges qui l’ont pourtant j’ai plus de quarante ans

  4. Ilougou brice dit :

    Bonsoir,je suis un jeune gabonais,née au gabon et réside au gabon depuis toujours,je suis âgé de 25ans et j’ai pas de carte d’identité nationale,ne pouvant rien faire de professionnel,obligé de faire un passeport pour au moins avoir une pièce d’identité,est-ce normal qu’un citoyen gabonais se retrouve sans carte d’identité nationale dans son propre pays ?

  5. Mink dit :

    Plus prosaïquement, les habitants du fin fond intérieur du Gabon feront comment pour l’obtenir ? Se déplacer jusqu’au siège de la DGDI à Lbv pour les formalités et attendre le retrait du macaron ou bien la DGDI créera-t-elle des délégations locales (permanentes ou intermittentes?) afin de se rapprocher des populations ?
    En outre, il est question d’ardoise financière et l’on sait que tous les services de la DGDI sont payants. La CNI va-t-elle devenir payante elle aussi, non seulement pour éponger la fameuse ardoise ad vitam aeternam mais également pour satisfaire l’appétit d’argent de certains ?

  6. Ayori Lily Ornela dit :

    Je suis une jeune gabonaise , j’ai fais ma carte depuis 2014 elle n’est jamais sortie le récépissé est même déjà fatiguer ,cette situation va durée combien d’année ???

  7. Ango assoumou dit :

    Nous qui avons fait les cartes depuis, on fait comment?

Poster un commentaire