Six ans seulement après son inauguration, le Palais des sports de Libreville n’est déjà plus capable d’accueillir des compétitions. Son parquet est totalement à refaire après avoir accueilli plusieurs mois durant le Laboratoire Pr Gahouma pendant la période Covid-19.

Vue du parquet avant l’installation du Laboratoire Pr Gahouma. © D.R.

 

Constat pour le moins accablant. En l’état actuel, le Palais des sports, sis au quartier Petit-Paris, dans le 3e arrondissement de Libreville, n’est plus en mesure d’accueillir des compétitions sportives. Une situation qui intervient six ans seulement après son inauguration, mardi 16 janvier 2018, par l’ex-président Ali Bongo Ondimba. Construit pour abriter les rencontres de handball ou de volleyball, le parquet est «désormais inadapté» pour toute activité sportive d’envergure internationale et même nationale, reconnaît le ministère en charge des Sports.

Si l’infrastructure s’est aussi vite dégradée, c’est en raison de sa réquisition par le gouvernement durant la période Covid-19. Elle abritait notamment le Laboratoire Pr Gahouma où étaient effectués aussi bien les tests de dépistage des populations que les analyses médicales y relatives. Le mois dernier, les nouvelles autorités ont décidé de déplacer officiellement ledit laboratoire pour permettre au Palais des sports de retrouver sa fonction initiale. 

Le gouvernement informe que deux entreprises ont récemment soumissionné pour s’occuper des travaux  de réhabilitation. L’objectif, dit-on, est de «redonner de l’éclat au Palais des sports et lui permettre de renouer avec les compétitions nationales et internationales». L’infrastructure devrait néanmoins accueillir les cérémonies d’ouverture et de clôture du futur dialogue national.

Construit pour accueillir la 23e édition du Championnat d’Afrique des nations masculin de handball organisée du 16 au 27 janvier 2018 au Gabon, le Palais des sports de Libreville a une capacité d’environ 6 000 places. La structure a été érigée sur une surface totale de 15 220 m², dont 8 000 m² de jeux.

 
GR