mdas

 

Contrairement à la note de la Direction générale de l’enseignement scolaire et normal (DGESN) adressée récemment aux directeurs d’académies provinciales et aux chefs d’établissements du secondaire les autorisant à acter le passage en classe supérieure des élèves dont la moyenne annuelle sera comprise entre 9,5 et 9,99/20, le ministère de l’Éducation nationale a rappelé qu’au Gabon, l’admission en classe supérieure reste assujettie à l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 10/20.

Des élèves du Lycée Nelson Mandela de Libreville, en février 2020. © RFI/Yves-Laurent Goma

 

Cacophonie dans l’entourage de Camélia Ntoutoume Leclercq. Le 16 mai, sur le plateau de la télévision Gabon 1ère, le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale a affirmé et répété que «le passage en classe supérieure est subordonné à l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 10/20». Pour appuyer ses dires, Valentin Mbouma a convoqué les dispositions de l’article 10 de l’arrêté n°0040/MESRSTTENFC.

Quatre jours plus tôt pourtant, dans une note adressée aux directeurs d’académies provinciales et aux chefs d’établissements du secondaire, la Direction générale de l’enseignement scolaire et normal (DGESN) les avait explicitement autorisés à acter le passage en classe supérieure des élèves dont la moyenne annuelle sera comprise entre 9,5 et 9,99/20. Pour la tutelle, cette initiative ne passe pas. Aussi le secrétariat général du ministère de l’Éducation nationale charge-t-il les directeurs d’académies provinciales et les directeurs des zones académiques de veiller au respect de la seule règle faisant du 10/20 la moyenne minimum pour s’admettre en classe supérieure.

La fin d’année pour le 10 juin 2022

La fin de l’année scolaire pour les classes sans examen est fixée au vendredi 10 juin prochain. Aussi, est-il demandé à chaque chef d’établissement d’élaborer le programme de la tenue des pré-conseils et des conseils de classe, en vue de la validation et de la certification des résultats annuels des élèves.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire