Le Parti démocratique gabonais (PDG) a dénoncé et condamné, le 30 octobre à Libreville, le «dérapage verbal» du président Rassemblement des Gaullois à la tribune du Conseil national de la démocratie (CND). Les propos ’’haineux et tribalistes’’ de Max Anicet Koumba pourraient entrainer l’exclusion de son parti de la majorité présidentielle.

Jo Dioumy Moubassango lors de sa communication, le 30 octobre 2021 à Libreville. © D.R.

 

La pilule a du mal à passer au Parti démocratique gabonais (PDG) suite aux propos anti-Fang du leader du Rassemblement des Gaullois à la tribune du Conseil national de la démocratie (CND). Devant ces propos ’’haineux et tribalistes’’ remettant en cause «l’unité nationale» et fragilisant «le vivre-ensemble», le PDG a marqué, le 30 octobre à Libreville, sa totale indignation avant de condamner avec la dernière énergie ce «dérapage verbal».

«Cette indignation constitue un message clair adressé à quiconque voudrait remettre en cause ce qui nous unit», a déclaré le porte-parole du PDG dans sa communication. «Une attaque perpétrée contre le vivre-ensemble ne doit pas simplement être perçue comme une attaque contre une communauté mais plutôt contre la Nation et l’histoire», a ajouté Jo Dioumy Moubassango.

Le 28 octobre, dans son discours à l’ouverture de la seconde session ordinaire du CND, Max Anicet Koumba a déclaré : «Les dysfonctionnements au Gabon sont causés par l’incivisme et l’indiscipline d’un petit nombre de nos compatriotes. Je l’affirme et le répète, le Gabon est bloqué par l’imposture des Panwè (Fang)». «Avec fermeté, de façon unanime et vigoureuse, le PDG dénonce et condamne ce discours haineux», a conclu Jo Dioumy Moubassango. Selon certaines indiscrétions au PDG, les propos de Max Anicet Koumba pourraient entrainer l’exclusion de son parti de la majorité présidentielle.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Nico dit :

    Mon frère lorsque le nouveau Gabon se construira, tu ne seras plus. Lis bien les déclarations honteuses. Nzenzele, lekindou et autre sont plus enclaves que que Ngouoni, Onga et Boumango.

  2. idiata idiata dit :

    je ne suis adepte ou supporter d’aucun parti Politique pourrit au Gabon…. ici je leve mon petit doigt meme que je n’ai pas fait la Sorbone chez nous en fFRANCE et je dis ceci:

     »’UN PETIT GROUPE »’, pas toute une ethnie c’est different… ne faites pas de l’amalgame Mesdames Mesieurs . et de l’intox!!!! Le Gabon mon pays n’est pas a vendre, par vos interpretations qui sement le doute et la confusion… Lisez bien.

    Du Nord au Sud je suis chez moi au Gabon!!!!!! de L’Est a L’Ouest Je suis chez Moi…. et mon Pays le Gabon reste et demeurera INDIVISIBLE…

Poster un commentaire