Se fondant sur cinq piliers, un Plan national pour le développement de la Transition (PNDT) devrait être mis en œuvre au Gabon. Après la crise économique de 2014 et la crise sanitaire due au Covid-19 ayant entamé la soutenabilité budgétaire du pays, ce plan en cours de validation entend cadrer les investissements du gouvernement sur la période 2024-2026. L’atelier y relatif a été lancé ce mercredi 27 mars par le Premier ministre de la Transition.

Le Premier-ministre et le vice-premier ministre de la Transition, le 27 mars 2024 à Libreville. © D.R.

 

Au Gabon, après la crise économique de 2014 ayant causé l’effondrement des cours du pétrole et la crise sanitaire de Covid-19, la soutenabilité budgétaire de l’État a été fortement entamée avec à la clé, une récession économique jugée sans précédent. «L’incidence de ces crises conjuguée à une gouvernance calamiteuse des finances publiques et au manque d’efficacité des investissements ont contribué à fragiliser l’activité économique et à compromettre la mise en œuvre des politiques d’inclusion sociale», a déclaré ce 27 mars, le vice-premier ministre, ministre de la Planification et de la prospective à l’ouverture de l’atelier national de validation du Plan national pour le développement de la transition (PNDT).

Ce plan, a indiqué Alexandre Barro Chambrier, est l’aboutissement des discussions et consultations multisectorielles ayant eu lieu de décembre 2023 à mars 2024. «Le PNDT est le programme de référence qui entend cadrer les investissements du gouvernement durant la période 2024-2026», a dit le vice-premier ministre vantant un programme d’investissement pertinent et conséquent issu d’un processus conjoint de rationalisation des choix de projets sur la base des critères ciblant des projets disposant des financements sécurisés et ceux dont les retombées sur le quotidien des Gabonais sont bénéfiques sur le plan économique.

Raymond Ndong Sima et Alexandre Barro Chambrier prononçant leurs allocutions et photo de famille avec les membres du gouvernement. © D.R.

3 000 milliards de francs CFA pour 288 projets

«Cette approche a fait passer l’enveloppe initialement estimée à 4 536 milliards de francs CFA pour le financement de 293 projets à 3 000 milliards pour 288 projets», a précisé le membre du gouvernement. A travers ce plan, a souligné le Premier-ministre de la Transition lançant les travaux dudit atelier, l’ambition est de mettre l’accent sur des projets prioritaires dans les infrastructures routières, l’énergie, la santé, l’éducation, l’agriculture et les transports pour répondre aux attentes des Gabonais. Le PNDT repose sur cinq piliers dont la réforme des institutions et la transition politique, le développement des infrastructures stratégiques, 

L’intensification de la stratégie de diversification de l’économie, le développement social inclusif et le renforcement de la durabilité environnementale et de la résilience aux changements climatiques. «A travers ces cinq piliers, l’ambition nourrie dans la mise en œuvre du PNDT est qu’avec tous les acteurs au développement nous parvenions ensemble à mutualiser nos efforts pour les consacrer à répondre aux défis de notre pays», a dit Alexandre Barro Chambrier. Notamment, en matière de bonne gouvernance, de promotion des droits humains, d’appui vers une économie verte et bleue, mais aussi de promotion d’un développement durable participatif.

Des officiels à l’ouverture de l’atelier. © D.R.

Pour la réussite de la transition politique

Rappelant les ambitions du gouvernement de la Transition adossées sur la feuille de route présentée aux députés, le Premier-ministre de la Transition, a évoqué un nouveau référentiel de développement. «Le nouveau document programmatique dit PNDT est donc ici un ambitieux programme qui vient aisément traduire en actes, la vision du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI)», a déclaré Raymond Ndong Sima invitant chaque composante de la société à jouer sa partition pour la mise en œuvre de ce plan.

Compte tenu de l’urgence et du délai imparti pour la Transition, le chef du gouvernement de la Transition a également dit compter sur la mobilisation des partenaires techniques et financiers du Gabon. La mise en œuvre du PNDT dit-il, «participera sans doute à la réussite de la transition politique». L’atelier dont la clôture est prévue pour le 28 mars, constitue pour lui une tribune spéciale pour échanger sur les orientations stratégiques sectorielles, les projets structurants, leurs stratégies de financement, le pilotage des projets prioritaires.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. […] réussir ces opérations qui permettront au Gabon de réaliser certains projets contenus dans le Plan national de développement pour la transition (PNDT). Il a également évoqué l’important apport des investisseurs camerounais lors des […]

Poster un commentaire