L’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) a organisé du 17 au 18 février, une retraite dite stratégique. Sous le thème «Dynamisation de l’action de l’ANPI-Gabon pour une plus forte contribution dans le développement de l’économie nationale», l’initiative vise, entre autres, à faire un bilan à mi-chemin du plan stratégique «ANPI prospérité 2023» porté par l’actuel directeur général depuis 2021.

De gauche à droite Ghislain Moandza Mboma et Aimé Popa N’Zoutsi Mouyama (DG et PCA de l’ANPI-Gabon) lors de la clôture de la retraite. ©  D.R.

 

À Libreville du 17 au 18 février dernier, une retraite stratégique a mobilisé le directoire de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), les chefs de services, ainsi que les administrations partenaires. Si la journée d’ouverture a été marquée par la présence du ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya, cette retraite s’est voulue un cadre de réflexion ayant entre autres, permis de faire un bilan à mi-chemin du plan stratégique «ANPI prospérité 2023». Lequel est porté par l’actuel directeur général, Ghislain Moandza Mboma, depuis 2021 dans le but de «contribuer à l’élaboration d’un modèle de développement de promotion des investissements et du cadre des affaires plus résiliant», indique l’ANPI-Gabon.

L’opérationnalisation effective du projet agricole de Suba dans la province du Haut-Ogooué et l’aménagement de la Zone agricole à forte productivité (Zap) d’Andem sont le résultat de la mise en œuvre de cette stratégie qui selon l’ANPI-Gabon «vise globalement à la substitution des importations sur le plan alimentaire». Ce plan stratégique, précise l’Agence, repose essentiellement sur 3 axes que sont : la prospérité économique, la prospérité financière et la prospérité sociale. Concrètement, explique l’ANPI-Gabon, la prospérité économique vise à faire de l’ANPI-Gabon le levier de la transformation économique du Gabon.

Photo de famille à l’issue de la retraite stratégique. ©  D.R.

Il s’agit donc de la placer au centre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). «Cela doit passer par l’amplification de l’action de création de richesses en attirant les investissements qui favorisent une croissance inclusive et contribuent au bien-être des populations», souligne l’ANPI-Gabon. La prospérité financière pour sa part, repose sur la consolidation des ressources de l’Agence pour la conduire vers son équilibre structurel. La prospérité sociale quant à elle, vise la mobilisation des ressources et des compétences pour faire de l’ANPI-Gabon un cadre stable de développement et d’épanouissement collectif pour l’ensemble du personnel.

Durant cette retraite, les équipes mobilisées ont été organisées en ateliers de réflexion sur différentes thématiques. Au nombre de ces thématiques, la contribution à l’élaboration de la feuille de route, la construction d’une culture d’entreprise ANPI à travers des valeurs pour être plus performant et la conception du pré-bilan du plan d’action ANPI prospérité 2023. Au cours de la rencontre, il a également été question de renforcement des capacités des agents, de partage d’expérience et de planification des actions à mener. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire